lundi 27 septembre 2021

Tchad : le Maghreb accorde plus de 150 bourses d’études aux meilleurs bacheliers

Les pays du Maghreb en l’occurrence l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Égypte ont accordé  des bourses d’études aux meilleurs bacheliers des sessions de 2018 et 2019.

Les 153 bourses accordées par les pays du Maghreb aux lauréats du baccalauréat de l’année 2018 prennent en compte exceptionnellement 50 bacheliers de l’année 2019. La liste des bénéficiaires est déjà affichée au Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU). « Contrairement aux années précédentes, nous avons insisté cette fois ci sur le mérite et non sur le quota régionale comme auparavant. Les moyennes de ceux que nous avons retenus varient  entre 17 et 13 forts » nous confie un  responsable de la direction des bourses.

Pour la sélection des meilleurs bacheliers, une commission nationale a été mise en place dans l’objectif d’assurer une transparence dans le tri des dossiers.

Des filières variées

L’Algérie a octroyé 80 bourses dont 34 pour des filières professionnelles, le Maroc 34, la Tunisie 10 et l’Égypte 20.

Les filières d’études varient en fonction des pays. Il y a entre autres : Médecine ; Sciences techniques ; Science de la nature et de la vie ; Sciences juridiques, économiques et sociales ; Sciences exactes et appliquées ; Langue française etc.

Les dossiers des lauréats sélectionnés seront d’abord envoyés aux différents pays pour études avant d’être renvoyés à la direction des bourses.

Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 2 cas, 3 guéris et 7 malades sous traitement

Ce lundi 27 septembre 2021, sur 359 échantillons analysés, 2 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés. Il y a 3 guéris. 7 malades...

Revue de presse : les positions du FACT attaquées en Libye, le Ouaddaï ensanglanté

L’attaque des rebelles tchadiens du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au sud de la Libye, le sanglant conflit intercommunautaire dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
426 votes · 427 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité