Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a fait ses adieux au défunt président Idriss Deby Itno. Lors d’une cérémonie ce lundi, il a remis un rapport des réalisations du Tchad lors de sa présidence.

Idriss Deby Itno président et maréchal du Tchad s’est éteint à l’âge de 68 ans au ’’front’’. L’annonce a été faite par le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), Azem Bermandoa le 20 avril. Depuis l’annonce du décès, plusieurs chefs d’Etat africains ont rendu hommage au défunt président.

C’est dans ce cadre que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a, à travers une cérémonie, rendu un hommage officiel ce jour 9 août au défunt président Idriss Deby Itno. Le 20 avril, jour de l’annonce du décès a été considéré ’’comme un mardi noir par le MAEP’’ a indiqué le président du comité d’organisation, Banani Ineka.

Une cérémonie qui consiste non seulement à honorer la mémoire d’une manière officielle du président Idriss Deby Itno mais aussi pour ’’montrer au monde entier qu’Idriss Deby fut un intrépide combattant autant pour la paix que pour le développement’’, a-t-il déclaré.

Le MAEP se dit touché par la disparition du président Idriss Deby Itno et a dressé un document sur les œuvres réalisées par le Tchad lors de sa gouvernance en 2016 à sa tête.

Il faut indiquer que le Tchad a adhéré au MAEP le 26 janvier 2013. Il a assuré la présidence du MAEP de 2016 à 2021. Sous son passage, le président Idriss Deby a ’’ajouté plusieurs responsabilités qui n’étaient pas avant’’ a mentionné Eddy Maloka, secrétaire général du MAEP. Il a cité entre autres:

-L’approfondissement de la revue du MAEP ;

-Le mandat élargi du MAEP,

-Positionnement du MAEP comme un outil d’alerte pour la prévention des conflits, grande appropriation des rapports revus du MAEP ;

-L’implantation du MAEP dans l’Union africaine.

À l’issue de la cérémonie, un rapport sur toutes les réalisations du Tchad au sein du MAEP a été remis aux représentants du Tchad.  

Le MAEP a été créé en 2003 par le comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de la mise en œuvre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique. C’est aussi un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.

Djimhodoum Serge et Noukamna Dayam, stagiaire