Tchad : le lavage des mains, un acte simple et salvateur

Tchad : le lavage des mains, un acte simple et salvateur

Le Tchad à l’instar des autres pays du monde commémore ce 15 octobre 2018, le 10ème anniversaire de la journée mondiale de lavage des mains sous le thème : « les mains propres, une recette pour être en bonne santé ».

Instituée le 15 octobre 2008 par la communauté internationale, la  journée mondiale de lavage des mains a pour objectif primordial, la mobilisation et la sensibilisation des populations de la planète à changer positivement leurs comportements en inscrivant le lavage ou l’hygiène des mains dans leurs coutumes.

L’Unicef décompte 5 000 décès par an dus au manque d’hygiène des mains dans les pays en voie de développement. Bien évidemment le Tchad n’est pas épargné. « Le Tchad, de par ses conditions socio-économiques précaires reste très vulnérable aux aléas climatiques et maladies liées à l’hygiène et à l’assainissement. Cette situation est accentuée par certaines habitudes de vie d’une tranche non négligeable de la population pour qui se laver les mains avant de manger ou au sortir d’une toilette ne sont pas entrés dans leurs mœurs(…) les maladies diarrhéiques  dont le choléra constituent une véritable source de santé publique dans notre pays », reconnait le directeur général adjoint du ministère de la santé publique, Mahamat Hamit Ahmat en lançant officiellement les activités de ladite journée.

Se laver les mains, un geste simple mais d’une importance capitale.

En prenant l’habitude de laver les mains on évite l’évolution de plusieurs maladies et infections dues au manque d’hygiène. C’est pourquoi, il est recommandé de laver les mains avant de préparer le repas ou de manger, avant de s’occuper d’un bébé et avant de nettoyer une plaie. Aussi pour la même raison, il est conseiller de laver les mains après avoir été aux toilettes, après avoir manipulé les animaux, les déchets et autres.

C’est ainsi un geste simple et moins cher pour préserver sa santé et celle des personnes vulnérables tels que les bébés, les enfants, les malades et les personnes âgées.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :