Tchad : le journaliste Blaise Noubarassem nommé responsable du bureau d’Internet Sans Frontière à N’Djaména

Tchad : le journaliste Blaise Noubarassem nommé responsable du bureau d’Internet Sans Frontière à N’Djaména

Internet Sans Frontières (ISF) annonce la création d’un bureau à N’Djamena au Tchad. La nouvelle est rendue publique, à travers un communiqué ce 17 avril 2018. C’est le jeune journaliste Blaise Noubarassem qui sera le représentant du bureau d’ISF à N’Djamena.

La décision de se doter d’une équipe au Tchad « intervient alors qu’une coupure partielle d’internet empêche depuis le 28 Mars des millions d’internautes d’accéder aux principaux réseaux sociaux et applications de messageries », précise le communiqué. Internet Sans Frontières se dit heureuse de collaborer avec M. Blaise Noubarassem, pour la création de ce bureau.

« Aujourd’hui, Internet est le moyen de communication le plus important. Nul n’a le droit d’empêcher à un peuple de s’exprimer à travers les réseaux sociaux. Je voudrais dire par cette occasion aux compagnies de téléphones mobiles installées au Tchad, à savoir Airtel et Tigo, et le gouvernement que la restriction des réseaux sociaux depuis le 28 mars 2018 est une violation des droits de l’homme. J’invite le gouvernement tchadien à s’abstenir des telles pratiques », a déclaré M. Blaise Noubarassem.

Pour le chef de la division Afrique centrale d’Internet Sans Frontières, Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, avec l’ouverture de la représentation Internet Sans Frontières au Tchad il y a lieu d’espérer l’accélération de la protection des droits des internautes tchadiens. Aussi, ce bureau permettra de « lutter contre les coupures du réseau, rendre internet accessible, sûre et de bonne qualité. Je salue le choix de Blaise Noubarassem pour accompagner la naissance de ce bureau au Tchad, il a toutes les qualités nécessaires pour cette mission », a-t-il déclaré.

Blaise Noubarassem est un journaliste indépendant tchadien. Il occupe actuellement le poste de correspondant au Tchad pour la radio internationale allemande Deustche Welle. Il travaille également pour la radio Liberté de N’Djamena, une radio créée par des organisations tchadiennes des droits de l’homme dont la mission est la défense des droits et libertés.

Laisser un commentaire