Vendredi 18 juin 2021

Tchad : le gouverneur du Logone-Oriental Adam Nouki Charfadine relevé de ses fonctions

Un décret signé par le Chef de l’État, vient d’annoncer le remplacement de Adam Nouki Charfadine anciennement gouverneur du Logone-Oriental par Ahmat Taha Ahmat. Son départ était l’une des exigences des magistrats et de l’ensemble du corps judiciaire en grève depuis une semaine.

Ceci pour protester contre l’agression d’un avocat, à Doba, dans le sud du pays. Ce jour 22 mai 2018, le tribunal de grande instance de Doba, vient de relaxer trois prévenus présumés malfaiteurs à défaut des charges retenues contre eux. L’avocat est allé chercher ses clients à la maison d’arrêt de cette ville. Sur son chemin de retour, il a été intercepté par les commandant adjoint de la Légion de Gendarmerie qui lui a intimé l’ordre de lui livrer ces clients. L’avocat n’a pas obtempéré. Il a foncé au Palais de Justice de Doba. Les trois véhicules des gendarmes l’ont poursuivi jusqu’à l’enceinte du Palais, et ont tiré des balles réelles. Ensuite ils ont bastonné les trois individus avant de les embarquer pour les garder dans des cachots.

Le corps judiciaire trouve par ce geste une violation grave, c’est la force qui prend le dessus de la loi. Ils décident ainsi en solidarité d’observer un arrêt du travail dans toutes les juridictions du pays, sans service minimum, jusqu’à ce que le Gouverneur de la région du Logone oriental soit relevé de ses fonctions et que lui et ses sbires soient entendus sur leurs responsabilités par la justice. On peut dire que les hommes de loi ont eu raison du gouverneur. Ce n’est pas la première fois que M. Charfadine a eut des démêlés avec le corps judiciaire, en 2016 il s’était interposé contre un ex-procureur de la République près le tribunal d’Ati, pour demander son départ à la suite de certains jugements.

 

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : 5 personnes retrouvées mortes vers Kouba Olanga

Cinq personnes retrouvées mortes dans la zone de Kouba Olanga, province de Borkou, depuis hier par un groupement de la Compagnie de la gendarmerie...

Coronavirus : 01 nouveau cas et 03 patients sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce 18 juin 2021 est connue. Sur 268 échantillons analysés, un cas a été confirmé....

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
234 votes · 235 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité