Tchad: le gouvernement prend des mesures de prévention et de gestion des conflits

0
2
Le PM Kalzeubé Pahimi Deubet

Des conflits intercommunautaires ont ensanglanté certaines provinces du pays en cette fin d’année. Après la tournée présidentielle courant novembre et décembre, le gouvernement vient de rendre public des mesures pour y faire face.

Le ministre d’État, ministre secrétaire général de la présidence, Kalzeubé Payimi Deubet a signé ce 15 décembre une note circulaire adressée aux membres du gouvernement, gouverneurs, responsables administratifs et chefs traditionnels. Ce document qui intervient après la tournée présidentielle instruit ses destinataires sur plusieurs sujets mais celui sur les conflits figure en bonne place.

Ainsi, pour prévenir et gérer les conflits, la note énumère quelques mesures qui sont entre autres :

-les gouverneurs doivent faire diligence et procéder dans les meilleurs délais à la récuperation des armes de guerres détenues illégalement par les civils et autres ;


-aucune intervention de quiconque à l’encontre des mesures administratives et judiciaires ne sera tolérée;


-il est demandé à toutes les autorités administratives de recenser les conflits latents et mener une vaste campagne de sensibilisation dans leurs circonscriptions respectives en vue de prévenir toute survenue des conflits fratricides ou intercommunautaires  autour d’une fausse cause telle que les point d’eau, les pâturages et les champs.

“La terre appartient à l’État et nul ne peut s’aliéner ou tuer son concitoyen pour s’arroger la propriété”, tranche la note.

Leave a Reply