Tchad : le gouvernement et le PNUD forment les hommes des médias sur le changement climatique

La question du changement climatique est au centre d’une formation ouverte ce 03 décembre à N’Djamena. Initiée par le gouvernement en collaboration avec ses partenaires dont le PNUD, la formation consiste à outiller les journalistes sur le traitement des articles relatifs à la question du changement climatique.

A l’instar de plusieurs autres pays de la bande sahélienne, le Tchad présente une vulnérabilité particulière aux changements climatiques. En effet, le pays subi de plein fouet les impacts de la variabilité des paramètres climatiques, notamment une perturbation du régime pluviométrique entraînant un déficit notable. L’on note des précipitations dont la répartition spatio-temporelle est désormais sujette à une modification importante. C’est dans ce contexte que le gouvernement en collaboration avec ses partenaires dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) travaillent ensemble pour mettre en place le Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA).

C’est ainsi que le gouvernement veut améliorer la connaissance des journalistes sur le plan national d’adaptation aux changements climatiques, a indiqué le directeur du PNA, Mbaïdiguim Nasson. “Les médias font partie intégrante de ce processus. C’est pourquoi intervient cette formation pour faciliter la compréhension scientifique des changements climatiques et l’adaptation pour vous faciliter de traiter et relayer les informations sur cette thématique au sein des différentes communautés“, a-t-il déclaré.

Il conclut que “le Tchad fait partie des pays d’Afrique qui subissent avec dureté les effets néfastes du changement climatique“.

Durant trois jours, les hommes des médias seront outillés en matière de communication sur les changements climatiques, afin de mieux appréhender l’importance de l’adaptation à ce changement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :