Tchad : le gouvernement créera un Fonds souverain d’investissements stratégiques

Tchad : le gouvernement créera un Fonds souverain d’investissements stratégiques

La mise en place prochaine d’un Fonds souverain d’investissements stratégiques est une opportunité pour relancer l’économie tchadienne, a déclaré, jeudi dans la capitale, Mahamat Allamine Bourma Tréyé, ministre tchadien des Finances et du Budget.

Ce fonds est nécessaire pour fédérer les actions des investisseurs nationaux et étrangers autour des projets stratégiques en lien avec la vision 2030“, a ajouté M. Bourma Tréyé qui s’exprimait en marge de l’atelier de validation du rapport d’étude sur la création de ce fond.

Dans un contexte de raréfaction des ressources due à la chute du prix du pétrole et de l’insécurité provoquée par la secte terroriste Boko Haram, des faiblesses du secteur privé industriel et de manque d’investissements structurants, la gestion prudente des participations de l’Etat doit être observée, a-t-il par ailleurs indiqué.

Pour le représentant résident de la Banque africaine de développement, Cyr Djiena Wembou, ce fonds sera un instrument novateur de financement et d’investissement. “Les efforts en cours méritent d’être poursuivis en privilégiant le secteur agropastoral. Ce nouvel instrument pourra développer les filières de transformation favorables à la valeur ajoutée et à l’emploi”, a-t-il précisé.

La création du fonds d’investissement entre dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration du climat des affaires et de diversification de l’économie nationale.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :