Par un décret rendu public à la grande édition d’information de 20 heures de la télé nationale, le chef de l’État Idriss Déby Itno a remplacé le directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNE), M. Adoum Ismaël, et son adjoint Hamid Djouminho Djouma. Ils sont remplacés à leurs postes par M. Jean-Paul M’Batna (DG) et Nassour Mahamat Delio (DGA).

Aucune explication officielle sur le départ, du DG de la SNE, réputé comme redresseur des entreprises. Mais tout porte à croire que ce renvoi ait un lien avec le délestage intempestif de ces derniers jours que subit la capitale.

En effet depuis quelques jours, la ville de N’Djamena connaît des coupures de courant et parfois d’eau aussi. Des quartiers entiers sont souvent plongés dans l’obscurité, deux à trois jours coupures parfois. Ainsi la capitale renoue avec ses anciennes habitudes. Dès que les ampoules s’allument, les enfants crient “Oyé le courant est de retour “. Toutes les activités économiques ayant des liens directs avec l’électricité sont au ralenti. Or depuis bientôt, quatre ans, l’équipe de la SNE qui vient d’être limogée a permis à N’Djamena d’avoir le courant en permanence.