Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté,  le président de la République Idriss Déby Itno et la première dame Hinda Déby Itno  sont sortis dans la matinée du samedi 18 août 2018  pour faire les travaux d’intérêt général.  

Le couple présidentiel s’est joint à l’initiative de l’équipe d’Afrique Campus pour apporter son soutien à cette action citoyenne. Arrivés au Lycée Felix Eboué vers 8 heures, le président de la République et la première dame se sont mis automatiquement dans les conditions travail. Râteaux en main, ils ont commencé à nettoyer là où est implanté le drapeau à côté du provisorat. Les membres du gouvernement présents, quelques personnalités  et les jeunes volontaires ont suivi l’exemple. Le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, houe à la main, les manches de sa chemise retroussées, s’est mis à  arracher les herbes dans la cour du lycée. Puis, il passe de la houe à la brouette pour remblayer les espaces défrichés là où l’eau stagne.

« Ce que nous faisons aujourd’hui c’est une initiative très louable,  une initiative des jeunes. Ce sont des jeunes qui sont engagés, qui aiment leur pays et qui veulent donc par cette action dire aux autres tchadiens que le civisme c’est cela. C’est un message très fort », déclare avec un sourire et une mine de satisfaction, le président de la République. Pour lui, l’assainissement contribue sans nul doute à la santé de tout le monde. Raison pour laquelle, il participe à cette action en tant que citoyen pour dire aux autres citoyens que l’assainissement est un devoir.

« Montrez aussi à tout le monde y compris les jeunes qui sont concernés qu’ils doivent prendre des précautions pour ne pas jeter n’importe quoi, n’importe où. A ce niveau, les responsables des établissements primaires et secondaires doivent arriver à mettre avec la contribution de la mairie sur l’ensemble du territoire des bacs à ordure. Il s’agira de rendre leurs établissements propres. C’est du civisme. Je demande à tous les Tchadiens et Tchadiennes d’adhérer massivement à cette action. Ça ne doit pas se faire aujourd’hui un samedi et s’arrêter. J’appuierai tous ceux qui vont se situer dans la continuité », lance le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno.