Tchad : le chef de l’Etat inaugure la ligne de la fibre optique Adré-N’Djamena

L’exploitation de la fibre optique Adré-N’Djamena a été inaugurée ce samedi 13 juillet par le président de la République, Idriss Déby Itno. C’est à l’occasion du forum Tchad Numérique qui prend fin ce jour.

Cette ligne de la fibre optique Adré-N’Djamena couvre au total 12 villes entre autres  Farchana, Abeché, Oulhadjer, N’Djamena. Celles-ci bénéficieront désormais des services d’accès aux fournisseurs internet. Pour la réalisation de ce projet, 25 milliards de franc CFA sont mis en œuvre, par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Sur le débit de 100Mb/s prévu, 40Mb/s sont déjà disponibles.

Grâce à cette fibre optique, des nouveaux tarifs seront appliqués au bénéfice des consommateurs et de l’exploitation des voies de déport des câbles sous-marins SAT3. De même, cette fibre optique permettra une meilleure qualité du réseau mobile pour le développement des services de télé-éducation, télémédecine, e-commerce, mobile marketing etc. Selon le ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Dr Idriss Saleh Bachar, « cette fibre optique classe le Tchad dans le Top 3 de la zone Cemac et de la Cedeao ».

A cette occasion, le président de la République, Idriss Déby Itno, a fait une téléconférence avec les populations de toutes les 12 villes connectées, afin d’apprécier la qualité du réseau mobile. Une visite des matériaux du  site de Goudji a été effectuée

A savoir, le projet de construction de la fibre optique Adré-N’Djamena a été lancé depuis juin 2014. Il est confié à l’entreprise SOUDATCHAD et financé  par  l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Un commentaire

  1. Vidéo. Le président Déby lève la restriction des réseaux sociaux au Tchad – Tchadinfos.com
    13 juillet 2019 at 15 h 10 min Répondre

    […] Tchad : le chef de l’Etat inaugure la ligne de la fibre optique Adré-N’Djamena […]

Laisser un commentaire