Lundi 17 mai 2021

Tchad : le candidat Deby si réélu opte pour le Fédéralisme

Investi comme candidat du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) pour l’élection présidentielle 2016, Idriss Deby Itno a tenu a remercier ses camarades militants et a fait des déclarations importantes concernant le devenir du pays. Il a demandé aux militants du MPS de faire preuve de plus d’ambitions pour les sujets d’intérêt national. C’est ainsi qu’il a fait l’annonce suivante :

“Je pense en particulier aux questions d’ordre institutionnel.

En effet, notre Loi fondamentale est déjà vieille de 20 ans. En outre, la réforme constitutionnelle de 2005 a été opérée dans un contexte où la survie de la Nation était en jeu.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’adapter nos institutions pour accroître leur performance et pour renforcer notre démocratie.

Pour ce faire, notre modèle d’organisation administrative, c’est à dire la forme même de l’Etat doit être revue pour en finir radicalement avec l’Etat centralisé.

N’ayons pas peur des mots : je crois fortement que nous pouvons envisager sérieusement de tendre vers un système de type fédéral pour mieux responsabiliser les citoyens et améliorer le fonctionnement des services publics.”

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Les propositions du parti Tchad Avenir pour le Tchad du futur

POLITIQUE - Le parti Tchad Avenir a fait une conférence de presse ce 17 mai avec pour objectif de donner des canevas pour assurer...

Tchad : Abou Moussa, nommé conseiller diplomatique à la Présidence après plus de 30 ans de carrière à l’ONU

Agé de 71 ans, Abou Moussa est nommé ce 16 mai 2021 conseiller diplomatique à la Présidence de la République. Ce, après plus de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
95 votes · 96 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus