Le Collectif des associations et mouvements des jeunes du Tchad (CAMOJET), a annoncé, ce 29 janvier, la tenue des ”actions de grandes envergures” si le gouvernement  n’apporte pas des solutions à la grève des syndicats et au respect de sa promesse d’intégrer 20000 jeunes à la Fonction publique dans la transparence.

Le CAMOJET, par la voix de son président, Douksia Senghor, se dit indigné par la situation que traverse le pays actuellement. Il s’agit de la promesse de recrutement de 20000 jeunes à la Fonction publique et l’administration tchadienne paralysée par la grève des syndicats. Selon cette organisation, les jeunes tchadiens restent les plus affectés par ces problèmes.

Au sujet de l’intégration des jeunes à la Fonction publique, Douksia Senghor affirme que la nouvelle a été bien perçue par les jeunes mais ”dommage que le recrutement ne se fait pas dans la transparence”. D’après lui, certains chercheurs d’emploi “vivant à l’étranger envoient leurs dossiers par messagerie électronique (Whatsapp) et d’autres déboursent de l’argent pour être intégrés“. Face à cette situation, le CAMOJET indique avoir mené des démarches auprès du ministère de la Fonction publique pour une bonne gestion du recrutement mais les autorités en charge n’ont pas coopéré.

Parlant de la grève des syndicats, Douksia Senghor appelle le gouvernement à répondre aux revendications de ces derniers dans un délai de ”dix jours”. Si toutes ces revendications ne sont pas prises en considération, le CAMOJET annonce que ”les actions citoyennes de grandes envergures seront  menées”.