Dimanche 20 juin 2021

Tchad : le CAJPDET exhorte les syndicalistes à privilégier le dialogue

SOCIETE – Lors d’une communication faite à la maison des médias du Tchad le 9 janvier, l’Action des jeunes pour la paix, le développement et l’émergence du Tchad a appelé les Tchadiens à l’unité et le vivre-ensemble par le dialogue.

Deux points ont fait l’objet de sa communication : le consensus trouvé entre le gouvernement et la Plateforme syndicale afin de sortir de la grève et le message d’unité du Président de la République lors de la clôture du festival dary.

Par la voix de son président national Mahamat El-Mahdi Abderamane, le collectif d’Action des jeunes pour la paix et l’émergence du Tchad (CAJPDET) s’est prononcé sur les deux questions le 9 janvier à la maison des médias.

Le président du collectif s’est réjoui de l’accord entre le gouvernement et les syndicalistes. « Face à un tel dénouement, l’AJPDET ne peut qu’exprimer sa satisfaction et féliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat car, après quatre tentatives de négociation, rien de précis ne s’est dégagé. »

Il rappelle par ailleurs aux partenaires sociaux que jamais la grève n’a résolu un problème. « Nous leur demandons de privilégier la voie du dialogue comme ils l’ont toujours d’ailleurs fait. »

Par la même occasion, le CAJPDET a félicité la réussite de la deuxième édition du festival Dary qui a eu lieu du 21 décembre au 4 janvier 2020. Il est pour le président de ladite Association de mettre un accent particulier sur le message adressé par le président Idriss Déby Itno. « Le président a adressé un message fort à l’endroit de la jeunesse et en particulier à la population tchadienne d’unité nationale, de brassage et d’amour à tous les jeunes tchadiens », précise Mahamat El-Mahdi Adderamane.

Ainsi, « l’AJPDET finit par saluer ce message fort d’unité nationale et exhorte tous les jeunes à rester toujours soudés derrière le premier magistrat de la République ».

Ecobank 2
Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36
  1. Je ne suis pas pessimiste sur ce sujet mais je me demande, pourquoi pas le véritable bilinguisme au primaire jusqu’au lycée ? Il nous faut les matières comme les TIC ou informatique depuis la 5e ou 4e. Le monde évolue alors ne restons pas avec les matières classiques.

  2. Bonnne initiative car non seulement les enfants doivent comprendre les notions de base mais il peuvent également comprendre les foctionnements
    et les normes des organisations dans lesquelles ils y vivent.

Laisser un commentaire

économie

Tchad: les élèves du Complexe Saint Benoît clôturent l’année scolaire 2020-2021

Les élèves du Complexe scolaire international Saint Benoît ont fêté ce samedi, 19 juin, la fin de l'année scolaire 2020-2021, au sein de leur...

Coronavirus : 1 cas confirmé et 4 malades sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce samedi est rendue publique. Sur 355 échantillons, il y a un cas confirmé dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité