Tchad : le blocage de transfert de change avec l’extérieur désormais réglé

Tchad : le blocage de transfert de change avec l’extérieur désormais réglé

En vue de se conformer au Règlement N°02 de la Béac, le ministère des Finances et du Budget a créé au sein de la direction générale des Douanes et des Droits indirects un service chargé de la délivrance des autorisations d’exportation et d’importation.

C’est le directeur général des Douanes et des Droits indirects, Abdelkérim Charfadine Mahamat qui l’a annoncé au cours de la réunion de travail qu’il a eue avec le conseil national du patronat tchadien ce 9 octobre. Cette annonce vient alléger la situation que vivent le Tchad et les commerçants depuis l’entrée en vigueur  le 1er mars 2019 du Règlement N°02/18/CEMAC/UMAC/CM sur les changes dans la communauté Cémac.

Selon les articles 54 et 62 de ce Règlement « toute exportation ou importation des biens donne lieu à la souscription d’une déclaration d’exportation ou d’importation auprès de l’administration des Douanes ou de l’entité, en tenant lieu et d’un changement de change ferme qui oblige l’opérateur à rapatrier et céder les recettes afférentes dans les délais réglementaires applicables. » Avec l’entrée de ce Règlement, les opérations des transferts du Tchad avec l’extérieur sont bloquées, faute d’autorisation d’exportation et d’importation à délivrer par l’administration des Douanes. Cette situation a entrainé progressivement la diminution des importations des cargaisons vers le Tchad et a pour conséquences immédiates la baisse des recettes fiscales, douanières et la quasi-paralysie de l’économie nationale.

« C’est ainsi que le ministère des Finances et du Budget, pour respecter la procédure de mise en œuvre de ce Règlement, a créé au sein de la direction générale des Douanes et Droits indirects un service chargé de délivrer les autorisations d’exportation et d’importation des biens », a annoncé Abdelkérim Charfadine Mahamat. Pour lui, avec la création de ce service, la question de la claustration de changes avec l’extérieur sera réglée.

Laisser un commentaire