Tchad : le 1er recteur de l’académie de l’Ouest et son SG prennent fonction

EDUCATION- le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a installé officiellement le recteur de l’académie du Chari Baguirmi et de Hadjer Lamis ce mardi 21 juillet 2020 dans les locaux du ministère de l’éducation nationale et la promotion civique.

Mahamat Barka et Mahamat Seid Fara installés respectivement comme recteur et secrétaire de l’académie de l’ouest. Ils auront la charge de mettre en œuvre et effectuer le suivi de la politique éducative du gouvernement dans la circonscription. Les académies sont placées sous tutelles de six départements ministériels en charge du système éducatif. Ces départements sont appelés à œuvrer en synergie d’une structure faitière.

Selon le ministre de l’enseignement supérieur que cette création de l’académie résulte d’un constat communément fait sur le système éducatif tchadien. Celui-ci se caractérise par un dysfonctionnement lié à la mauvaise gestion des ressources humaines, matérielles et financièrement  avec comme conséquences des couts unitaires d’éducation qui sont parmi les plus élevés d’Afrique ‘Afrique subsaharienne et les indicateurs de qualité parmi les plus bas au monde. *

David Houdeingar a consigné à ces nouveaux responsables que leur nomination est un signe de confiance que le gouvernement a placé en eux. « Vous prenez fonction au moment où le gouvernement nourrit le noble objectif de faire du Tchad un pays émergent à l’horizon 2030. Un tel niveau de développement a nécessairement besoin d’un système d’enseignement et de recherche très performant. Pour y parvenir, vous devez contribuer à construire un dispositif d’enseignement solidement organisé. Votre action clairvoyante devra se porter sur trois plans, notamment sur les plans de gestion des idées, des ressources humaines et des biens »

Mahamat Barka, recteur de l’académie  a remercié les hautes autorités pour la confiance placée en lui et son équipe pour cette mission et a promis de  pour rappel, les responsables de ces académies ont été nommées par décret 1855/PR/MESRI/du 13 décembre 2018 et une nouvelle réorganisation de fonctionnement a été opérée par décret 1767 du 30 octobre 2019.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :