Tchad: l’association AZA naît pour lutter contre les accidents de la route

Tchad: l’association AZA naît pour lutter contre les accidents de la route

Face à la multiplication des cas d’accidents de la voie publique qui font de nombreux morts au Tchad, une association dénommée “Association zéro accident” voit le jour. Ce mercredi, 20 janvier, marque le lancement officiel de ses activités.


Chaque année, les accidents font 2698 morts, selon la stratégie nationale de la sécurité routière élaborée en 2003 et actualisée en 2014. Ce chiffre laisse pantois et nécessite un travail de conscience en vue d’inverser la tendance, d’où la création de l’Association zéro accident (AZA).


Cette association dont le lancement officiel des activités a lieu ce mercredi, 20 janvier, a pour objectifs : la prévention dans le cadre de la sécurité routière, la sensibilisation socioéducative, sanitaire, environnementale et le développement durable de la sécurité routière au Tchad.
Selon le président de ladite association, Hassan Ibrahim Guiré, face au nombre de vies perdues à cause des accidents de la route, « une éducation de masse s’impose …il faut à tout prix travailler pour inverser la courbe ».


L’association zéro accident qui est née le 20 novembre 2020, sous le folio n°236 du ministère de l’Administration du territoire et des Collectivités autonomes, se fixe un certain nombre de défis pour mieux atteindre ses objectifs. Il s’agit de :
-Renforcer les capacités des conducteurs sur la connaissance du code de la route ;
-Diffuser et vulgariser les problématiques de la sécurité routière ;
-Promouvoir l’application des mesures relatives à la sécurité des usagers de la route ;
-Oeuvrer pour la promotion et le respect des principes de la circulation routière et promouvoir la culture de la paix, de la tolérance, du pardon et du respect mutuel entre les usagers de la route.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :