Tchad : l'Assemblée nationale dans son nouveau siège

0
7

N’DJAMENA, 7 avril (Xinhua) — L’Assemblée nationale du Tchad a ouvert sa première session ordinaire de l’année dans son nouveau siège flambant neuf, offert par la Chine.

“L’Assemblée nationale va travailler désormais dans un cadre plus moderne et plus commode, dans un environnement sain et sécurisé”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale du Tchad, M. Haroun Kabadi, en présence de cinq délégations parlementaires du continent.

Il a précisé que le vote, pendant les débats parlementaires, se fera de manière électronique, ce qui constitue un pas important dans la modernisation et le développement de l’institution.

Le siège définitif du parlement tchadien, également dénommé ” Palais de la Démocratie”, est un joyau architectural (sous forme d’une borne kilométrique) construit et équipé par la Chine à hauteur de plus de 14 milliards F CFA (environ 28 millions USD).

Le bâtiment, bâti sur une surface de plus de 8.000 m2 au sud- est de N’Djaména, capitale du Tchad, comprend trois blocs, dont un hémicycle d’une capacité de 422 sièges, une salle de banquet de 350 places, huit salles de réunion pour les commissions parlementaires.

Pendant plusieurs décennies, le parlement tchadien a été ballotté, au gré des crises politiques que le pays a connues, d’un siège provisoire à un autre.

Le Palais du 15 janvier, qui l’a abrité ces vingt-une dernières années, avait déjà été offert par la Chine.

“Le nouveau siège symbolise à la fois la démocratie, la paix retrouvée, une unité nationale consolidée et un nouveau tournant décisif pour le développement socioéconomique et le progrès social “, a conclu le président de l’Assemblée nationale du Tchad.

Laisser un commentaire