Tchad : L’année 2018 devrait être marquée par une nette reprise de l’activité économique

Tchad : L’année 2018 devrait être marquée par une nette reprise de l’activité économique

Le Comité monétaire et financier national a, au cours d’une rencontre le weekend dernier  fait une analyse globale de la situation économique et financière du Tchad. Aux termes du communiqué de presse signé de son président, le ministre des Finances et du Budget Issa Mahamat Abdelmamout, il est constaté une légère amélioration.

Selon le comité, l’économie a évolué au premier semestre 2018 dans un contexte international caractérisé par une dépréciation du taux de change Dollar/Franc FCFA, une embellie des cours moyens du coton et du pétrole but, conjugué aux défis sécuritaires au niveau régional qui ont continué de fragiliser le commerce transfrontalier. Ainsi, selon les résultats de la revue de la programmation monétaire, l’année 2018 devrait être marquée par une nette reprise de l’activité économique, en lien avec la dynamique du secteur tant pétrolier que non pétrolier.

En effet, le taux de croissance du PIB réel s’établirait à 5,2 % en 2018 contre -4,6 % en 2017. Les pressions inflationnistes se maintiendraient à 1,7 % en dessous du seuil communautaire de 3 %. Par ailleurs, une légère amélioration des comptes publics est attendue en lien avec le raffermissement de la production du pétrole. Les agrégats monétaires et de crédit, quant à eux, se sont caractérisés entre septembre et avril 2018 par une hausse sensible des avoirs extérieurs nets du système monétaire. Ceci, avec un taux de couverture extérieures de la monnaie quasiment constant d’une période à une autre, une légère baisse du crédit intérieur, en relation avec la diminution des créances nettes sur l’Etat et la baisse des crédits à l’économie, et une chute de la masse monétaire.

Le comité a examiné l’évolution du système bancaire tchadien dont le bilan agrégé s’est légèrement contracté de 0,4 % au 30 avril 2018.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :