Lundi 17 mai 2021

Tchad : lancement de la délivrance de la carte professionnelle de journaliste

MEDIAS – La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) a lancé officiellement le processus de délivrance de la carte professionnelle du journalisme. C’était lors d’un point de presse organisé ce mercredi 15 juillet à la maison des media du Tchad.

Dès aujourd’hui les journalistes du Tchad peuvent s’adresser à la Commission nationale de la carte d’identité du journaliste professionnel (CNCIJP) afin de se faire délivrer des cartes professionnelles. Cet évènement presque historique survient trois ans après la suspension de la délivrance de cette carte.

« Cette carte était détenue par des ménagères, des chauffeurs, des personnels administratifs du ministère de la communication. Tout le monde était journaliste et nous avons mis un terme à cela. Nous pensons que le moment est venu de lever la mesure de suspension, » explique Dieudonné Djonabaye, président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama).   

La délivrance de la carte d’identité du journaliste professionnelle ne sera pas exclusive. Tout journaliste qui travaille régulièrement dans les médias et qui remplit les conditions énumérées dans le décret aura droit à cette carte.

Ces conditions sont : les personnes qui ont pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice de la profession de journalisme dans un ou plusieurs media ; les collaborateurs permanents de rédaction à savoir, les infographes, les caricaturistes, les traducteurs, les journalistes pigistes qui tirent 40% de leur revenu des médias, les journalistes correspondant de presse.

« La carte d’identité du journaliste professionnel atteste de la qualité du journaliste plus par l’exercice du métier que par le diplôme de formation dans cette profession », indique le président de la Commission nationale de la carte d’identité du journaliste professionnel (CNCIJP), Abdéramane Barka

Ecobank 2
Victoria Remadji
Jeune journaliste passionnée de TIC et de culture. Je suis de la 44e promo de journalisme de l’École des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Une petite fouine qui se pose cette question : POURQUOI ?

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 0 cas confirmé, 3 guéris et 40 malades sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce lundi 17 mai 2021 se présente comme suit : Sur 100 échantillons analysés, ...

Tchad : la plateforme des diplômés sans emploi réclame l’intégration de ses membres à la Fonction publique

Au cours d'une assemblée générale ce 17 mai, la plateforme des diplômés sans emploi en instance d'intégration prévient les autorités d'éventuelles marches si la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
96 votes · 97 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus