Tchad : l’Ambassade de France finance 5 projets innovants à hauteur de 105 millions de FCFA

Tchad : l’Ambassade de France finance 5 projets innovants à hauteur de 105 millions de FCFA

Une cérémonie de signature de 5 conventions pour des nouveaux projets portés par des organisations de la société civile tchadienne a eu lieu ce 24 avril 2018 à l’Ambassade de France au Tchad. C’est dans le cadre du Programme d’appui à la société civile tchadienne, à travers les résultats du troisième Comité consultatif de sélection PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs).

Les 5 nouveaux projets sélectionnés viennent ainsi s’ajouter à 13 autres initiatives déjà en cours. Cette nouvelle sélection de projets permet à la fois de renforcer les capacités de la société civile à travers des formations, des actions de sensibilisation et d’une prise d’initiatives qui permettront aux plus vulnérables d’améliorer leur quotidien en initiant notamment des activités génératrices de revenus.

La lettre d’intention dans le cadre de la convention a été signée par l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste et chacun des porteurs des cinq projets sélectionnés. Les lauréats sont : ADESOL (Association pour le développement économique et social du Lac), AEPHMA (Association d’Entraide des Personnes à Handicap Moteur d’Abéché), AFTT (Association des Femmes Techniciennes du Tchad), FAWE-Tchad, UFABALT (Union familiale des associations de base des Logones et Tandjilé).

Les 5 projets ciblent des populations dans des régions encore peu couvertes par le programme : le Lac, le Mandoul, le Ouaddaï, les deux Logones, la Tandjilé et enfin N’Djaména. « Cette nouvelle sélection souligne la volonté forte pour la France de soutenir la société civile sur tout le territoire tchadien» a déclaré l’Ambassadeur de France, Philippe Lacoste, qui, par ailleurs, s’est réjoui « d’annoncer que la France et la Coopération Suisse devraient, dans un futur proche, cofinancer des micro-projets de la société civile ». L’objectif commun de ces initiatives est de promouvoir le rôle des femmes dans la société, d’accompagner la jeunesse dans sa formation, et de favoriser le dialogue inter-communautaire.

Un commentaire

  1. Moudalbaye Marabaye
    28 avril 2018 at 5 h 50 min Répondre

    merci a l’ambassade de France pour le financement accordé à la société civile pour les projets innovants.mois je demande d’avantage à l’ambassade de penser aux projets de développements ruraux afin de nous aider a résoudre le problème de la sécurité alimentaire.

Laisser un commentaire