Tchad : l’Adetic compte relever le défi lié à l’utilisation de l’internet à travers « Vacances numériques »

Vulgariser les outils internet à N’Djamena et au Tchad, tel est l’objectif que vise l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adetic) à travers le concept « Vacances Numériques ». Le lancement de la première édition de cette initiative a eu lieu le mercredi 14 août à la Place de la nation, à travers une campagne de sensibilisation.

L’ambiance était mouvementée à la Place de la nation. Des sons urbains et semi-urbain animent le lieu. Placée au-devant de la scène, une piste sur laquelle se trouve une banderole de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adetic). Le tout accompagné d’une foule de spectateurs, certains debout, d’autres assis sur des chaises, regardant le spectacles des humoristes invités.

“Vacances numériques” est une initiative qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat, la formation, l’innovation et la recherche dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies d’informatique. Elle ambitionne la « vulgarisation de l’outil internet à travers la ville de N’Djamena d’abord et ensuite le  Tchad. Nous voulons sensibiliser et initier la population tchadienne à utiliser l’internet du bon côté. L’internet n’est pas seulement les réseaux sociaux, c’est l’éducation, la santé etc. » explique le directeur général adjoint de l’Adetic, Naïr Abakar.

Cet évènement qui durera du 14 au 31 août a pour objectif non seulement la sensibilisation, l’éducation des jeunes aux nouvelles technologies de l’information mais aussi de démocratiser leur utilisation auprès du grand public. Une caravane numérique est donc prévue à cet effet.

A cet effet, l’ADETIC compte lancer des formations gratuites qui porteront sur l’utilisation des outils internet. « On doit montrer les qualités et aussi les talents des tchadiens grâce à internet. Impulser une nouvelle dynamique à travers l’internet », conclut le directeur général adjoint. La première vague débutera demain au sein de l’Ecole Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC) et de l’université virtuelle du Tchad (UVT).  

Djimhodoum Serge et Noudjimadji Perline (Stagiaires)  

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :