L’association pour la défense des droits des consommateurs (ADC) a organisé ce jeudi 22 septembre 2022 au Cefod, un atelier d’échange sur les maladies non transmissibles (MNT) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) avec les organisations de la société civile engagées dans la lutte contre les MNT et les médias.

L’objectif de cet atelier, selon les termes de référence, est de faire accélérer la mise en oeuvre du plan national multisectoriel de lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) dans le cadre du plan national de développement (PND2). De manière spécifique , il s’agit au cours de cet atelier de présenter les MNT , leurs conséquences et les facteurs de risques ,faire l’état des lieux des moyens existants de lutte contre les MNT au Tchad , présenter les ODD qui ont des liens avec les maladies non transmissibles et le développement et en fin engager des échanges entre les membres des Organisations de la société civile (OSC) oeuvrant dans la lutte contre les MNT et celles engagées dans l’élaboration du PND2 ( 2022 2026) ainsi que les médias dans la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la lutte contre les MNT et leur prise en compte dans le cadre du PND2.


Selon le secrétaire général de ADC, Yaya Sidjim, la prévention sanitaire est l’un des principaux domaines d’intervention et d’action de son association. Dans cette optique , la lutte contre les maladies non transmissibles ( MNT ) et la promotion des bonnes pratiques pour la surveillance de leurs facteurs de risque font l’objet des objectifs stratégiques traduits en activités dans différents projets, a-t-il déclaré.


L’objectif final de cet atelier est d’outiller les responsables des OSC sur les enjeux des MNT afin de plaider pour leur prise en compte dans le PND2 et les journalistes à réaliser des émissions pour réduire les facteurs de risque des MNT .