Tchad: L’ADC plaide pour un accès aux services essentiels du consommateur

Tchad: L’ADC plaide pour un accès aux services essentiels du consommateur

Dans un communiqué, l’association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) constate avec regret la situation de pénurie des services publics de base que vivent les  consommateurs tchadiens. Il s’agit de l’accès à l’eau, à l’électricité, à l’internet et aux réseaux sociaux.

l’ADC de dire que  les populations du pays manquent d’eau et d’électricité, pour diverses raisons : panne répétitive de groupe, pénurie de gasoil, réseaux défectueux, etc. Dans le cas de l’internet et des réseaux sociaux, les coûts exorbitants, la mauvaise qualité et la coupure des réseaux rendent leur accessibilité très limitée.

Pour l’ADC, il est inadmissible que les coupures d’électricité comme les pénuries d’eau continuent de sévir de manière récurrente au Tchad, et de causer des désagréments aux consommateurs qui aspirent à une vie meilleure. De même, l’ADC condamne les délestages sélectifs, les retards des dépannages ainsi que la fourniture inéquitable de l’électricité.

Par ailleurs, l’ADC exprime ses vives préoccupations sur la privation de liberté de communiquer et du droit à l’information dont sont victimes depuis plusieurs mois, les utilisateurs des réseaux sociaux.

Eu égard à cette situation, l’ADC rappelle au gouvernement tchadien ses engagements dans le domaine de l’eau qui doivent constituer parmi la priorité des priorités. La formule l’eau c’est la vie ne doit pas être un simple slogan, mais un véritable défi à relever par le Département en charge des questions de l’eau et la Société Tchadienne des Eaux (STE).

L’ADC exige de la Société Nationale d’Electricité (SNE), le respect de ses engagements vis-à-vis de sa clientèle, à savoir la fourniture régulière d’électricité. Les délestages doivent être signalés et faits en toute équité.

Enfin, l’ADC demande aux opérateurs de la téléphonie Mobile, à l’ARCEP et au Gouvernement de faire rétablir sans délai l’accès aux réseaux sociaux et mettre définitivement fin à ce genre de pratiques privatives de liberté d’expression et de communication.

Un commentaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :