Tchad : l’ADC plaide pour le traitement équitable de tous les abonnés de la SNE

Tchad : l’ADC plaide pour le traitement équitable de tous les abonnés de la SNE

L’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) exprime toute sa préoccupation par rapport à la situation de coupure d’électricité à N’Djamena.

Dans un communiqué de presse, l’ADC trouve que cette situation est devenue récurrente depuis plusieurs années et pénalise gravement les abonnés de la société nationale d’Electricité (SNE), leur causant de nombreux désagréments.

Autre fait outrageant que l’ADC fustige est le non-respect de la procédure de coupure. “Pour les cas de non-paiement de facture, la coupure se fait systématiquement sans aucune forme de procédure. Alors que les cas de délestages intempestifs et coupures se font sans que les consommateurs ne bénéficient d’une réparation pour les dommages subis“, souligne le communiqué. 

De ce qui précède, l’ADC demande à la SNE de consacrer ses efforts plutôt dans la production et la distribution régulière de l’électricité, que de déployer des moyens considérables pour mener les opérations fantaisistes dites de coupure et qui, de surcroit épargnent les  gros consommateurs et mauvais payeurs. “Les clients, notamment ceux à revenu moyen et faible, méritent d’être traités avec un minimum de considération au lieu de la terreur qu’ils subissent avec la présence massive des militaires dans les équipes de coupure“, tonne le document.

L’ADC exige aussi une fourniture sinon régulière, du moins équitable de l’électricité à tous les abonnés. En outre, elle se réserve le droit de demander les réparations des torts causés par la SNE, conformément à la loi portant protection des consommateurs au Tchad.

L’ADC rappelle que l’électricité est un service social de base et doit cesser d’être considéré comme un luxe accessible qu’à des privilégiés au détriment de la majorité des citoyens consommateurs.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :