L’énergie renouvelable, principal axe des objectifs du développement durable, reste un défi pour les jeunes tchadiens. C’est dans cette logique qu’un centre de formation dénommé “ Saoleci Perkar ” est né le 1er juin à N’Djamena. Objectif : former les jeunes à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.
“ L’accès à l’énergie et surtout à l’électricité est une condition essentielle au développement socioéconomique durable ”. C’est par ces mots que l’administrateur du centre “Saoleci Perkar”, Mbairamadji Christian, a tenu à entamer la cérémonie marquant l’inauguration du centre de formation. Ces mots expliquent de facto l’importance que le jeune centre attache à l’énergie renouvelable.
Selon Mbairamadji Christian, avec les ressources illimitées et renouvelables du soleil, les collectivités, les organismes et les particuliers peuvent produire de l’électricité écologique sans pollution de l’air. “ C’est dans ce sens que nous croyons aussi que l’accès à une source d’énergie fiable permettra d’augmenter les capacités de production et d’améliorer durablement les conditions de vie des Tchadiens.”
Au Tchad, le taux d’accès à l’énergie renouvelable, selon le rapport sur le projet énergétique 2019 élaboré par la Banque mondiale, est de 89 %. Alors que les objectifs de développement durable prévoient en 2030 une consommation basée sur le renouvelable, le Tchad reste en retard dans ce domaine.
Maouale
Merci pour l’article et bonne fête de Tabaski !