Tchad : la Société des télécommunications veut se redynamiser

Tchad : la Société des télécommunications veut se redynamiser

Une assemblée générale extraordinaire du groupe Sotel Tchad s’est tenue aujourd’hui dans les locaux du ministère des Postes, des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication . Elle est relative à la redynamisation de la Société des télécommunications du Tchad (Sotel).

« Le groupe Sotel Tchad qui a comme unique actionnaire l’Etat tchadien éprouve ces dernières années plusieurs difficultés sur le paiement de ses dettes et le manque de rentabilité. Le ministère a présenté le 18 février dernier une feuille de route à l’attention de SEM Idriss Deby Itno, président de la République. La société est à la recherche d’un partenaire ». C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Postes, des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, Dr Idriss Saleh Bachar, au sortir de l’Assemblé générale de ce 23 avril 2019.  

Compte tenu des difficultés que rencontre le groupe Sotel Tchad, le ministère de tutelle a procédé à l’adoption d’un plan social qui vise à redynamiser la structure. L’Assemblée générale, qui a vu la présence de quelques membres du gouvernement et des responsables de la société, a décidé de la réduction de l’effectif du personnel de 70 %.

Le processus de réduction de l’effectif du groupe se fera à base du plan social mis en place. À travers ce plan social élaboré selon le code de travail, Sotel Tchad va procéder au licenciement de son personnel par quelques critères comme l’ancienneté, l’audit des diplômes par l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS), critère de compétence. Pour le président du conseil d’administration de Sotel Tchad, Me Philippe Houssiné, « sur la convention de l’entreprise les employés licenciés bénéficieront de leurs droits sociaux conformément au code du travail ».

Lire aussi : Le personnel de Sotel Tchad reprend service après un mois de grève perlée

Un commentaire

  1. Justin Justice Juste
    24 avril 2019 at 12 h 42 min Répondre

    Et c’est qui le DG de Sotel?

Laisser un commentaire