En tournée en Afrique centrale, la représentante permanente des Etats-Unis à l’Organisation des Nations Unies (ONU) Samantha Power a reçu les leaders de la société civile à l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad ce 20 avril 2016.
L’Ambassadrice Samantha Power a reçu ce matin les leaders de la société civile Mahamat Nour Ibedou de la plateforme Trop C’est Trop, Nadjo Kaina d’Iyna et Mahamat Younous Mahajir de Ça Suffit, tous condamnés par la justice tchadienne à 4 mois de prison avec sursis. Ceci, après avoir été jugés pour provocation à un attroupement non-armé, tentative de trouble à l’ordre public, et opposition à l’exercice de l’autorité légitime.
C’est dans la grande salle de conférence de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad que la rencontre a eu lieu à huis clos avec les leaders de la société de la société civile. Il est à noter aussi la présence du président de l’Union des Syndicats du Tchad (UST) Michel Barka et celle du président de la Ligue Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) Me Midaye Guerimbaye.
Outre la lutte contre la secte Boko Haram, la diplomate américaine a échangé avec les hommes de la société civile sur la situation actuelle du pays. Notamment, la présidentielle du 10 avril dernier, pour voir les mesures à prendre après la proclamation des résultats avec les facteurs des droits de l’Homme et ceux de la société civile.
En dehors de cette rencontre avec la société civile, Mme Samantha Power a également rendez-vous avec les représentants du gouvernement et visitera le siège de la force multinationale avant de quitter le pays de Toumaï.
joseph siavia haroun
En lisant les différents points de vue, il transparaît clairement que les acteurs politiques se moquent du peuple tchadien. Car de mon point vu, il n’est pas acceptable que l’ont contourne la vérité lorsqu’il s’agit de la vie humaine qui est sacrée. Si les militaires supposés disparut son en vie, on pas besoin des communiqué du Ministère fut-il de la communication. A ce sujet, même si les téléphonies sont constamment perturbés, ceux-ci peuvent à partir de leurs téléphones portables contacter leurs parents pour les rassurer. Ce qui est évident, les militaires sont appelés à faire des missions commandées. Mais une fois à destination, ceux-ci peuvent et ont le droit d’entrer en communication avec les leurs pour les rassurer. Sachez chers dirigeants qu’à force de tromper son enfant, on finira par se faire tromper par ce dernier sur un sujet même brulant.