Tchad : la prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac préoccupe le ministère de la Santé publique

Tchad : la prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac préoccupe le ministère de la Santé publique

Vulgariser le décret n°1523 portant prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac (IDT) à l’endroit des medias et des organisations de la société civile, tel est le thème de l’atelier organisé par le ministère de la santé en collaboration avec l’Union internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires ce 20 septembre.

Cet atelier est organisé suite à l’adoption du décret n°1523 portant prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé, le 11 septembre 2019. L’atelier a pour objectif :

  • De vulgariser le décret n°1523 portant ingérence de l’industrie du tabac ;
  • De sensibiliser les medias et les organisations de la société civile sur les dispositions de ce décret ;
  • De sensibiliser les medias et les organisations de la société civile sur l’intérêt de respecter les dispositions de ce décret.

Ouvrant les activités le représentant de l’Union internationale contre la Tuberculose et les maladies respiratoires, Daouda El hadj Adam a félicité les efforts de l’Etat dans la lutte contre le tabagisme, et l’adoption dudit décret. Il a ensuite exprimé l’apport de l’Union au ministère de la Santé « L’Union est heureuse d’apporter son appui technique et financier au ministère de la Santé publique et elle se réjouit que la société civile et les médias soient les premiers acteurs à être retenus par le ministère de la Santé publique à vulgariser cet important décret dont l’objectif est de sécuriser la mise en œuvre de CCLAT, le traiter mondial de Santé publique », se réjouit-il.

Pour la directrice de la lutte contre la Maladie et la Promotion de la Santé, Dr Saada Daoud, la consommation du tabac au Tchad est certes une pratique courante en milieu des jeunes voire dans toutes les couches sociales. Et les conséquences sanitaires, socio-économiques qui en découlent sont nombreuses.

« L’ingérence de l’industrie du tabac est un ensemble de tactiques et de stratégies utilisées directement ou indirectement par l’industrie du tabac pour interférer dans les politiques de santé, miner les efforts de la lutte anti-tabac et s’opposer aux mesures allant à l’encontre de ses intérêts financiers », déclare-t-elle.

Au cours de cet atelier, une présentation du programme de l’adoption dudit décret suivie de l’annonce administrative a été faite, et une étude minutieuse des articles portant sur le thème. Par ailleurs, cet atelier a permis aux différents participants d’échanger durant une demi-journée sur les concepts comme l’industrie du tabac, conflit et intérêt.

Il faut noter que 25 médias et plus de 20 représentants de la société civile ont pris part à cet atelier.

Djimhodoum Serge, stagiaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :