SANTÉ – Le Tchad célèbre ce 31 août la 19ème journée africaine de la médecine traditionnelle. Une occasion pour le ministère de la Santé publique de mettre l’accent sur le rôle de la médecine traditionnelle dans la vie quotidienne.

Au Tchad, “la médecine traditionnelle occupe une place importante dans la vie quotidienne”, a déclaré à cette occasion la secrétaire générale adjointe du ministère de la Santé publique, Mbaidedji Dekandji Francine.




L’utilisation de la médecine traditionnelle demeure un moyen sanitaire d’une partie de la population. Dans les quartiers de la capitale et les provinces, l’on accorde une importance aux soins traditionnels. C’est dans ce sens que le ministère de la Santé publique et de la solidarité nationale, a donné un thème particulier à cette journée : “la contribution potentielle de la médecine traditionnelle aux efforts de la riposte à la Covid-19”.

A travers cette thématique, le département de la santé publique, met en exergue le rôle “important qu’elle joue dans le traitement des maladies chroniques, et dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant des maladies bénignes et de certaines maladies incurables”.

Dans sa déclaration, la secrétaire générale adjointe du ministère de la Santé, Mbaidedji Dekandji Francine, a indiqué que “l’OMS reconnait les nombreux aspects positifs de la médecine traditionnelle notamment le rôle important qu’elle joue dans le traitement des maladies chroniques et dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes”

Reconnaissant la qualité et le rôle que joue la médecine traditionnelle, le ministère de la Santé publique, lance un appel “aux institutions de recherche, aux praticiens et au secteur privé pour qu’ils renforcent la collaboration autour de la recherche et de la production dans le domaine de la médecine traditionnelle”.