Tchad : la mairie de N’Djamena envisage une nouvelle stratégie de salubrité des rues

Tchad : la mairie de N’Djamena envisage une nouvelle stratégie de salubrité des rues

SALUBRITE – Les voies bitumées de N’Djamena seront désormais nettoyées dans la soirée. C’est le nouveau projet d’assainissement lancé par la Mairie de N’Djamena.

Le maire de la ville de N’Djamena Saleh Abdelaziz Damane annonce une nouvelle stratégie de nettoyage. Celle-ci consiste à balayer les voies publiques que la nuit. L’heure indiquée par le maire est de 18 heures à minuit. Alors qu’habituellement les rues sont nettoyées qu’au petit matin. Mais pourquoi le balayage de nuit ?

Selon notre analyse, la nouvelle stratégie envisagée par la Mairie de N’Djamena vise un triple objectif. D’un, mettre les agents à l’abri des cas d’accident. Le nettoyage des rues au petit matin comporte trop de risques surtout les accidents. Mais avec la nouvelle stratégie, les agents vont se sentir quand même en sécurité. Car, dans la soirée, la circulation est généralement réduite. Ce qui leur permettra de nettoyer aisément avec moins de risques d’accident. D’ailleurs le maire Saleh Abdelaziz Damane a indiqué que  « les rues seront bloquées le soir pour la cause. »

De deux, la nouvelle stratégie permettra d’éviter des embouteillages. Par le passé, le balayage des rues en plein jour perturbe la circulation et cause de fois des embouteillages.

De trois, le nettoyage de nuit va permettre que les rues soient propres le matin. Etant donné que la nuit, les rues sont moins fréquentées.

La phase expérimentale se fera que chaque vendredi.

Mesure de sécurité

Pour mettre des femmes à l’abri des risques de tout genre, la mairie envisage que ce soit uniquement des hommes qui travaillent la nuit. Et que les dames le font dans la matinée comme d’habitude.

Depuis la fin de l’année 2019, la Mairie a commencé par embellir le visage de la ville de N’Djamena. Des routes du centre-ville sont bien propres avec des fleurs, des façades de certaines institutions repeintes, des ronds-points réfectionnés etc.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :