vendredi 2 décembre 2022

Tchad : la lutte antitabac mobilise

Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale compte réduire le taux de consommation du tabac au Tchad. En collaboration avec l’Association de défense des droits de consommateurs (ADC), il a organisé un atelier sur la problématique et conséquence du tabagisme ce 16 septembre.   

’Près de 2 500 Tchadiens meurent chaque année de suite de maladies liées au tabac’’, a souligné le rapport de l’OMS-Tchad en 2019.

Un chiffre qui inquiète le département en charge de la santé publique. Il s’est engagé depuis quelque temps à réduire le taux de consommation du tabac. La lutte a pris forme à travers le décret 1522 de 2019, portant interdiction de fumer dans les lieux publics, les lieux de travail et les transports publics.’’Le fait d’exposer les innocents est la raison pour laquelle l’Etat a promulgué le décret 1522 pour réglementer ou interdire de fumer dans les lieux publics’’, relève la coordinatrice du Programme nationale de lutte contre le tabac, Nenodji Mbaïro.

Le ministère forme aussi les responsables des associations, organisations, journalistes et leaders religieux. ‘’On n’a pas pu atteindre la plupart des personnes, donc nous avons renouvelé (la formation) cela cette année pour toucher une partie’’, a indiqué Nenodji Mbaïro.

Laisser un commentaire

économie

Le monde va célébrer le 5 décembre la journée internationale des volontaires

L’agence nationale de volontariat au Tchad (ANVOLT) et ses partenaires ont animé le 1er décembre, un point de presse relatif à la journée internationale...

Sarh : Amina Priscille Longoh signe des chèques pour des organisations féminines et des personnes handicapées

Après le défilé marquant le 32ème anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie, Mme Amina Priscille Longoh a entamé le...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité