Mercredi 19 mai 2021

Tchad : la liste officielle des experts comptables est connue

FINANCES – L’Ordre national des professionnels comptables du Tchad a organisé une conférence de presse ce mercredi pour présenter, le Tableau de l’ordre 2020, une liste des experts comptables habilités.

Le Tableau de l’ordre 2020, c’est le nom que l’Ordre national des professionnels comptables du Tchad a donné à la liste officielle des sociétés d’expertise comptable et des experts comptables habilités au Tchad. C’est le premier Tableau de l’Ordre que rend public l’ONPCT depuis sa création en 2016. Le président de l’Ordre Jean-Paul Nendigui a animé une conférence de presse à cet effet ce 18 mars.

Cette liste officielle renferme ainsi les noms des quatre entreprises d’expertise comptable, de neuf experts comptables non libéraux et de 43 experts comptables libéraux ayant un agrément de l’Ordre et un agrément de la Cémac.

Outre la sortie du  Tableau de l’Ordre 2020, cette conférence a été une occasion pour les membres de l’Ordre de parler de leur institution. Notamment les missions de l’Ordre et particulièrement d’un expert-comptable qui sont de réviser, d’apprécier, de vérifier et de redresser les comptabilités des entreprises et organismes ou encore d’exercer le mandat de commissaire aux comptes.

« L’une des missions que nous sommes habilités à faire est l’audit financier contractuel. Les bilans que nous certifions doivent être déposés à la direction des impôts et à la direction des statistiques parce que les éléments qui sont contenus dans ces bilans contribuent au niveau national à former toute les informations financières et comptables qui concernent le pays.  Ces informations permettent de donner une image de la situation macroéconomique et financière globale du pays », indique Jean-Paul Nendigui, président de l’Ordre.

D’après le président de l’Ordre, c’est pour tout cela qu’il faut faire appel à l’une des entreprises ou des personnes figurant sur le Tableau de l’Ordre 2020. En effet, seulement les experts comptables reconnu par l’ordre ont la légalité d’exercer le métier. Rappelons que l’Ordre des professionnels comptables du Tchad a été créé par les décrets n° 397/PR/PM/2016  et n° 398/PR/PM/MFB/2016 du 15 juin 2016. Au niveau communautaire, la profession est régie par l’acte UDEAC n° 4/70-UDEAC-133 du 27 novembre 1970.

Ecobank 2

économie

Coronavirus : 1 cas confirmé, 13 guéris et 28 malades sous traitement

BREVE - 1 cas confirmé sur 186 échantillons analysés, 13 guéris, 0 décès et 28 malades sous traitement. C'est la situation épidémiologique de la...

Tchad : le ministre de la sécurité autorise deux marches le 20 mai

BREVE - A travers les arrêtés 048 et 049 de ce 18 mai, le ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration autorise deux...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
104 votes · 105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus