Tchad : la laiterie Artine appuyée par la FAO

Tchad : la laiterie Artine appuyée par la FAO

La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a fait un don à la laiterie Artine G.I.E Industrie agroalimentaire. C’est à travers son projet d’appui au renforcement des chaines de valeurs lait et viande de dromadaire à N’Djamena. Le lot est composé de motos tricycles, de congélateurs et des mazzicans.

Ce sont au total deux motos tricycles, deux congélateurs de contenance de 200 litres et 100 mazzicans que le personnel de la laiterie Artine  a reçu de l’équipe de FAO Tchad.  Ces matériels offerts permettront de renforcer les capacités et les conditions de travail au niveau de la laiterie Artine située à Klessoum, environ 20km de la ville de N’Djamena.

Mansour N’Diaye, Représentant de la FAO au Tchad, a justifié le sens de cette action par la volonté de son institution à accompagner les initiatives allant dans le domaine de la production agricole et animale et la promotion de l’emploi des jeunes. « Nous souhaitons développer ensemble avec les acteurs du secteur rural, des politiques visant à promouvoir le secteur, en nous informant davantage sur les dynamiques des facteurs de production et de renforcement des capacités des acteurs, dans le but de faciliter l’employabilité des jeunes et des femmes »,a-t-il affirmé lors de la remise de don.

Issa Adoudou Artine, responsable de la laiterie et l’équipe de FAO.

Pour Issa Adoudou Artine, responsable de la laiterie, « ces dons, viennent compléter une série d’actions menées par la FAO en faveur de la laiterie: 
« l’ensemble de matériels que nous venons de recevoir nous permettra d’améliorer notre performance. Car, grâce aux motos, nos jeunes collecteurs   pourront aller plus loin chercher du lait et c’est un soulagement pour les femmes qui marchent des kilomètres pour nous approvisionner en lait ». 

Ce geste n’est pas le premier ni le dernier que la représentation de FAO au Tchad fait à l’égard de la laiterie Artine. Car, Mansour N’Diaye a réaffirmé, lors de la remise des matériels, la volonté de son organisation à accompagner les initiatives visant à développer les chaines de valeurs dans le domaine de la production agricole et animale. La représentation de FAO au Tchad a appuyé par le passé la laiterie par la réfection  d’un dépôt de produit laitier au quartier Béguinage, par la mise à disposition deux (2) cabanes respectant les normes d’hygiène et des conditions acceptables pour la vente des produits laitiers.

Pour rappel, l’objectif d’Artine G.I.E Industrie Agroalimentaire est de rendre disponible des produits laitiers en qualité et en quantité suffisantes pour contribuer aux efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire et la création des emplois aux jeunes qui constituent un grand défi pour le pays et ses partenaires. La laiterie Artine rencontre cependant quelques difficultés liées à l’approvisionnement et à la collecte du lait (organisation, logistique) de bonne qualité, au personnel peu qualifié et a l’inexistence d’un réseau de distribution fiable.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :