Le ministère des Postes et celui de la Femme et de la protection de la petite enfance ont organisé un jeu concours à l’occasion de la journée internationale des filles dans le secteur des TIC.

C’est une compétition qui s’est étendue sur quatre villes du Tchad. Elle s’est déroulée à Abéché, N’Djamena, Kélo et Doba. Placé sous le thème ’’l’accès et la sécurité’’, le concours est dédié spécifiquement aux jeunes filles élèves et étudiantes. Il consiste à encourager celles qui émergent dans le secteur des nouvelles technologies et de l’information et de la communication.

A N’Djamena, le concours a opposé quatre établissements notamment, les lycées Féminin, Cheikh Hamdan, Roi Fayçal et l’école nationale supérieure des technologies de l’information et de la communication (ENASTIC). Ce sont les meilleures élèves et étudiantes de ces établissements qui se sont affrontées, a informé le vice-président du comité d’organisation, Youssouf Annadif.

Au Final, c’est l’ENASTIC, représentée par Mariam Massadji, qui a remporté le meilleur prix. Elle est récompensée d’un smartphone, d’un modem pour la connexion internet et d’autres lots. Elle a été suivie par Fatimé Khalid du lycée Cheikh Hamndan.

A travers cette journée, les ministères des Postes et de la Femme et l’Agence de développement des technologies et de la communication (ADETIC) comptent sensibiliser les filles sur les questions de sécurité.

“Beaucoup de jeunes filles ont abandonné l’école parce qu’elles sont harcelées. Il y a un phénomène auquel on doit pallier maintenant, c’est la sécurité. Aujourd’hui on a usurpation du titre, détournement des mineurs, des escroqueries, la divulgation des images et plein d’autres facteurs qui entrent dans le secteur de la sécurité’’, a alerté Youssouf Annadif, le directeur général adjoint de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).