Tchad : la FENOPS remet 853 tonnes de semences améliorées au ministère de l’Agriculture

0
182

La Fédération nationale des organisations des producteurs de semences du Tchad (FENOPS) a remis, ce 25 février, des semences améliorées, au profit du ministère de l’Agriculture. C’était ce matin au siège de la FENOPS au quartier N’Djari.

D’après le président de la Fédération nationale des organisations des producteurs de semences du Tchad (FENOPS), Ahmed Moussa N’game, cette acquisition des semences est faite dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 à la suite du discours du président Déby le 12 juin 2020. C’est ainsi que le gouvernement a commandé auprès de son organisation des tonnes de semences améliorées. « Aujourd’hui, joignant l’acte à la parole, nous voici réunis pour la cérémonie de réception et de distribution des semences améliorées mises gracieusement à la disposition des producteurs par l’Etat. Cela montre l’intérêt que le Maréchal du Tchad accorde au mode rural », a souligné Ahmed N’game.

Moussa N’game poursuit que le Tchad fait face au terrorisme et au coronavirus, cette maladie grave qui a déjà fait des milliers de morts à travers le monde. ”Cette situation qui accentue les besoins des populations en produits alimentaires et sanitaires est particulièrement difficile, surtout pour les couches les plus défavorisées et nous devons rester solidaires pour relever le défi”, a-t-il lancé.


Selon Allakere Arthomas, directeur général technique de la production agricole et de la formation du ministère de l’Agriculture, la semence constitue un facteur primaire de la production agricole. ”Avoir une bonne semence améliorée, c’est déjà garanti 20% de votre production”, a-t-il indiqué.


Le coût de ces 853 tonnes de semences améliorées est estimé à plus de 500 millions de FCFA.

Laisser un commentaire