Par un point de presse, la présidente du comité d’organisation, Rayhana Adam Saleh, a annoncé la tenue du Grand prix de la paix qui aura lieu le mercredi 29 septembre à l’hôtel Radisson Blu, sous le patronage de ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et du Dialogue.


Selon la présidente du comité d’organisation Rayhana Adam Saleh, le Grand prix de la paix est un concours écrit organisé par l’association des Nations Unies du Tchad et l’association Freedom sous l’initiative d’Abdoulaye Fallati, spécialiste en paix et résolution des conflits, résident en Angleterre.


Elle a précisé que le concours a été lancé le 9 août 2021, et la clôture de la réception des dossiers a été fixée au 10 septembre 2021. Les candidats ont été soumis à la dissertation de deux thèmes « la feuille de route pour une paix permanente au Tchad » et le « le rôle que la communauté internationale peut jouer sur la question de la paix permanente au Tchad ».


Plusieurs copies de dissertation ont été reçues en français et en arabe. Des correcteurs professionnels ont procédé à la correction. 45 candidats ont été présélectionnés et 5 seront retenus pour accéder à la finale du 29 septembre. Un jury composé de 7 personnes est mis en place pour sélectionner les 5 finalistes par ordre de mérite.


• Le premier prix est de 250.000 Fcfa ;
• Le deuxième prix est de 150.000 Fcfa ;
• Le troisième prix est de 100.000 Fcfa ;
• Et les quatrième et cinquième prix sont de 50.000 Fcfa chacun.


« L’objectif général du projet est d’amener la jeunesse tchadienne à réfléchir sur l’instauration d’une paix permanente au Tchad. Nous comptons sur toute la jeunesse, élèves et étudiants, les leaders de la société civile et les leaders d’opinion à venir nombreux pour assister à cette grande cérémonie », a conclu Rayhana Adam Saleh.