Tchad : la fête du travail célébrée dans un contexte de crise économique

Tchad : la fête du travail célébrée dans un contexte de crise économique

Les travailleurs du Tchad, à l’instar de ceux des autres pays célèbrent demain dimanche 1er mai 2016, la fête du travail. Cette fête offre chaque année, l’occasion de se souvenir de la lutte et des sacrifices des ouvriers de Chicago, qui en 1886 avaient exigé l’amélioration de leur condition de travail.

A cette occasion, l’opportunité est souvent offerte de faire le tour de la situation sociale, ensuite de jeter un regard rétrospectif et critique sur les luttes menées et de présenter un cahier de doléances à l’endroit du gouvernement.

Pour la circonstance, le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Abdelkérim Séïd Bauch, rend dans sa déclaration un grand hommage, au nom du Gouvernement, à tous les Travailleurs Tchadiens, pour les efforts qu’ils ont déployés pour le développement et la prospérité du Tchad. Il rappelle que, la commémoration du 1er Mai, cette année, se déroule dans un contexte assez particulier, marqué essentiellement par la crise financière et sociale due à la chute du prix du baril de pétrole. Ce qui a entrainé l’arrêt de plusieurs chantiers et la fermeture de nombreuses entreprises.

Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, souhaite faire en sorte que ce 1er mai, soit une journée de mobilisation de tous les travailleurs autour du dialogue nécessaire à la résolution des conséquences néfastes engendrées par cette situation. M. Abdélkérim Séïd Bauch, rassure que le gouvernement pour sa part, met tout en œuvre pour que le dialogue social soit son cheval de bataille, afin que la paix sociale, soit préservée. Car, le dialogue social apparait de nos jours comme un facteur indispensable du consensus nécessaire au développement harmonieux et durable d’un Etat. «Tenant compte de cette nouvelle vision, nous devons œuvrer à approfondir la prise de conscience quant aux défis présents et futurs», exhorte le ministre Bauch. Il appelle au sens de responsabilité des partenaires sociaux et demande de recentrer leurs intérêts vers la défense réelle des travailleurs et d’œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :