Tchad : « la dynamique “Stop Ça Suffit!” appelle le peuple tchadien à se joindre aux appels de manifestations », Avenir De la Tchiré

0
7

SOCIETE – La dynamique citoyenne “Stop Ça Suffit!”, a fait une déclaration ce 31 janvier 2021 par vidéo, pour appeler ‘’tout le peuple tchadien, à sortir massivement et se joindre aux appels de manifestations’’ émis par les organisations socio-politiques.

« L’heure est grave. Elle est à l’action. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache. Combattons la peur, la résignation pour nous tourner vers le changement. Car le dénominateur des Tchadiens, reste la misère ». C’est par ces mots que le principal responsable de la dynamique citoyenne “Stop Ça Suffit!”, Avenir De la Tchiré, a lancé son appel pour les manifestations prévues par des organisations de la société civile et des partis politiques. Pour lui, la lutte pour la justice doit se faire sur le terrain.

Il rappelle que le 22 janvier dernier, son organisation a fait une déclaration pour demander au président de la République Idriss Déby, de « renoncer formellement à sa candidature pour les prochaines élections présidentielles prévues pour le 11 avril 2021 », sans quoi des actions de grande envergure seront entreprises à partir du 30 janvier 2021.

Avenir De la Tchiré a aussi indiqué que son organisation a demandé « une réforme constitutionnelle dans l’urgence, en vue de ramener l’âge requis pour être candidat aux élections présidentielles, à 35 ans comme fixé par la charte de la jeunesse de l’Union africaine ». Mais, constate-t-il, « le gouvernement oppose un silence moqueur, une indifférence totale, voire une arrogance inadmissible ».

La dynamique se dit obligée, de demander, à « tout le peuple tchadien de se joindre sans hésitation, aux appels de manifestations du collectif des diplômés sans emploi, du mouvement citoyen le Temps, et du parti politique Les Transformateurs, qui seront organisées respectivement le 4, 5 et 6 février prochain, pour réclamer justice ».

Leave a Reply