La direction des douanes et des droits indirects a organisé une séance d’information pour les opérateurs économiques tchadiens, ce mercredi 11 mai à la chambre de commerce de N’Djamena.

L’objectif est d’échanger sur certains points de la modernisation de l’administration douanière. Cela vise à partager avec les opérateurs économiques les démarches engagées dans le cadre de la réforme qui tiennent compte des préoccupations.

L’administration des douanes s’est engagée dans un processus de modernisation en adéquation avec le cadre international établi par les conventions de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) et par les obligations de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), qui s’appuient sur des bonnes pratiques, facilitant les échanges internationaux, et encouragent la coopération entre la douane et vous, les opérateurs économiques.

Le Directeur général adjoint des douanes et droits indirects, Mbaïssidara Marcelin, explique que leur volonté est d’adopter des procédures simples et modernes qui réduisent les coûts et les tracasseries administratives pour les opérateurs économiques, à travers l’informatisation de l’intégralité du processus de dédouanement. “Je mesure combien vous attachez du prix à l’instauration d’un climat propice des affaires dans notre pays eu égard à la lourdeur et aux difficultés inhérentes au fonctionnement d’un service public comme la douane” précise-t-il.

L’informatique est l’outil indispensable pour le succès de cette réforme d’où l’intérêt qu’il soit généralisé et pleinement utilisé par les douaniers et les opérateurs économiques. C’est pourquoi le consentement à l’amélioration des procédures contribue à la démarche inclusive à travers une large campagne de sensibilisation des usagers du service à la culture de changement.

Pour rappel le logiciel Sydonia Word est un système informatique pour la migration  du système Sydonia++ vers Sydonia word pour mobiliser la recette à la douane.