Tchad: La Cascidho appelle le gouvernement et les syndicats à un dialogue sincère et franc

Tchad: La Cascidho appelle le gouvernement et les syndicats à un dialogue sincère et franc

Le coordonnateur national de la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (CASCIDHO), Mahamat Digadjimbaye a animé une conférence de presse le 29 septembre au siège de son organisation à N’Djamena pour aborder les sujets d’actualité au Tchad. 

S’exprimant sur la situation sociale du pays, Mahamat Digadjimbaye trouve que « cette grève qui n’a trop duré n’est à l’avantage de personne, ni le gouvernement ni la plateforme. Il est temps qu’un dialogue sincère et franc s’instaure ». Face à cette situation, la Cascidho salue l’engagement personnel du président de la République et son souci manifeste de résoudre la crise. La Cascidho salue aussi les dernières avancées par la plateforme syndicale à travers une proposition soumise au gouvernement concernant les augmentations générales sur les salaires(AGS). La Casidho demande au gouvernement de faire des suggestions sur la base des propositions de la plateforme syndicale revendicative pour que les syndicalistes puissent enfin appeler à la reprise.

Parlant des élections législatives annoncées par le gouvernement au mois de novembre, la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme, après analyse, juge qu’il est techniquement, financièrement et matériellement impossible de les organiser. La Cascidho demande au CNDP d’accélérer le processus de la mise sur pied de la CENI qui, seule, est habilitée à arrêter un chronogramme d’organisation des élections pour parvenir aux élections libres et crédibles.

Mahamat Digadjimbaye annonce que la rentrée sociale de la Cascidho se déroulera du 15 au 18 novembre prochain à Mongo. Cette année, cette rentrée deviendra les universités de la rentrée sociale avec une ouverture au monde de l’intelligentsia. Il sera organisé des colloques, des fora, des symposiums, des ateliers, des sessions de formation, des activités culturelles et artistiques et des visites des sites touristiques. A Mongo, la Cascidho présentera aussi son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme au Tchad et adoptera son programme d’action 2019.

Un commentaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :