Mercredi 19 mai 2021

Tchad : la brigade de contrôle et de surveillance foncière lancée à N’Djamena

URBANISME – Le ministère de l’Aménagement du territoire a lancé mercredi les activités de la Brigade mobile chargée de contrôle et de surveillance des activités foncières dans la ville de N’Djamena.

Face aux différents défis liés à l’urbanisation galopante, aux occupations anarchiques et informelles des terrains dans la ville de N’Djamena et ses environs, une brigade mobile de contrôle et de surveillance des activités foncières a été mise en service par Achta Ahmat Bremé, la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Constituée de trois équipes d’intervention, cette jeune brigade renferme en son sein des agents provenant du ministère et du gouvernorat de N’Djamena. Sa mission consistera entre autres à “lutter contre l’étalement urbain et les occupations anarchiques ou illégales de sites aménagés ou à aménager; ainsi que contre les bornages et lotissements clandestins, les morcellements illégaux des réserves publiques et la vente illicite des terrains“, a déclaré Achta Ahmat Bremé, ce mercredi 30 octobre, lors d’un point de presse tenu à son ministère.

La nouvelle brigade aura également la charge “d’empêcher l’installation de la population dans des zones à risque d’inondation et de déguerpissement et de veiller à la protection des terrains attribués par la Commission d’attribution des terrains en zone urbaine et la Commission nationale d’urbanisme”, a poursuivi la ministre.

Les contrôles inopinés seront effectués sur les travaux de lotissement et de restructuration des quartiers situés dans le périmètre urbain de la ville de N’Djamena“, a par la suite prévenu Achta Ahmat Bremé.

“Plus de 80% des conflits opposent les attributaires légaux détenteurs des documents cadastraux aux prétendants occupants coutumiers détenant, quant à eux, des attestations de vente établies sans aucune référence cadastrale, par la complicité des autorités traditionnelles (boulamas)”, a rappelé la ministre.

Ecobank 2
Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

Laisser un commentaire

économie

Coronavirus : 1 cas confirmé, 13 guéris et 28 malades sous traitement

BREVE - 1 cas confirmé sur 186 échantillons analysés, 13 guéris, 0 décès et 28 malades sous traitement. C'est la situation épidémiologique de la...

Tchad : le ministre de la sécurité autorise deux marches le 20 mai

BREVE - A travers les arrêtés 048 et 049 de ce 18 mai, le ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration autorise deux...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
104 votes · 105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus