Tchad : la baisse du prix d’internet par Airtel, première action concrète de la relance économique

Tchad : la baisse du prix d’internet par Airtel, première action concrète de la relance économique

En marge de la Semaine nationale de réflexion sur la contribution du secteur privé à la relance économique, le directeur général d’Airtel Tchad avait fait la promesse au chef de l’État de baisser les prix de la connexion internet au Tchad par 10. Cela fut chose faite le 05 octobre 2018 dernier avec le lancement de son réseau 4G.

« Ce jour sera inoubliable dans l’histoire du pays. Nous sommes venus ici ce matin pour vous informer officiellement sur le changement et la révolution technologique, non seulement technologique, mais de l’internet dans cette belle nation qui est le Tchad » avait lancé d’emblée le directeur général d’Airtel Tchad, Djibril Tobe lors de la conférence de presse pour le lancement de la 4G. En effet de 12 500 F le Giga, on a assisté à une chute vertigineuse du prix à 1 500 F le Giga. Pour le DG, sa société est un partenaire stratégique de l’État tchadien dans sa politique du développement des TIC, du développement tout court, mais aussi un acteur majeur de l’économie tchadienne.

Dans un monde que reconnait le DG d’Airtel, qui est de plus en plus digitale, ce changement serait probablement un lanceur et un booster pour l’essor d’une économie numérique prospère au Tchad. « Aujourd’hui le monde est en train de basculer dans une dimension numérique qui s’adapte non seulement dans nos habitudes de tous les jours, mais dans nos différentes tâches professionnelles. » Des entreprises tchadiennes pourront ainsi communiquer sur leurs services et leurs compétences à l’internationale. Elles se serviront de ce formidable outil de communication comme un catalyseur de leur prospérité économique. Les jeunes entreprendront des projets de startup et sortiraient du chômage tout en s’éloignant de l’intégration à la fonction publique. Ils auront accès à plus de formations avec l’e-learning, faire de la recherche, avoir accès à des opportunités d’emploi, etc.

Le DG d’Airtel Tchad Djibrine Tobe en train d’expliquer au couple présidentiel les innovations à venir.

Cette baisse drastique des prix concourt à la réduction de la fracture numérique et ouvrira la voie à des millions de jeunes tchadiens curieux et impatient de s’ouvrir au monde. Ils pourront échanger avec l’univers, raconter à la planète le Tchad, ses valeurs, ses potentialités, ses cultures, ses richesses, etc.

Le directeur général d’Airtel Tchad reconnait que « ces avancements coïncident également avec le cri que nos valeureux clients ont poussé matin et soir à l’égard de l’opérateur que nous sommes. Ils ont manifesté leur envie de voir un changement aussi bien en termes de voix, mais aussi en termes d’internet. Et Airtel a été sensible face à ses valeureux clients. Raison pour laquelle, en tant que comité de direction et partenaire stratégique de cette nation, nous avons décidé d’accompagner nos clients tout en prenant en compte leurs cris. »

Pour rappel, la semaine de réflexion sur la contribution du secteur privé à la relance économique qui s’est achevée le 5 octobre a contribué à amplifier les cris des citoyens tchadiens. Lors des préparatifs de cette semaine, les différents acteurs du secteur privé sont revenus dans leurs rapports sur le coût exorbitant d’internet qui « était » l’un des plus élevés en Afrique. Lors de la clôture de cet évènement, à la lecture des recommandations celle appelant à la baisse du prix de la connexion internet a été fortement applaudie par l’assemblée. En optant pour ce virage numérique, Airtel Tchad vient par ce geste de poser la première action concrète de la relance économique que nous appelons de tous nos vœux.

Message, Message, Message……

Un commentaire

  1. Youssouf Brahim
    13 octobre 2018 at 15 h 25 min Répondre

    C’est vraiment un geste inoubliable aux yeux des jeunes tchadiennes et tchadiens.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :