dimanche 26 septembre 2021

Tchad : interdiction de porter la burqua et le turban complet (Kadamoul)

Ce matin, le Premier ministre a rencontré les leaders religieux pour les informer des mesures prisent par la cellule de crise. Des mesures supplémentaires de sécurité ont été prises, notamment l’interdiction du port de l’Ibaya (Bourka) et du Kadamoul complet (chech) sur l’étendue du territoire national.

Ces mesures entrent en vigueur immédiatement, des instructions ont été données aux forces de sécurité d’entrer dans les marches de ramasser tous les Ibayas et les brûlés. Tous ceux qui refuseront d’obtempérer seront arrêtés et juger, en référer et condamner. D’autres mesures sont en train d’être prisent par le comité de crise et seront porter à l’attention de l’opinion nationale dans les meilleurs délais a fait savoir le Premier ministre.

Il faut savoir faire la part des choses, le Kadamoul est le turban traditionnelle, il est porté par la majorité des Tchadiens surtout ceux de la zone saharienne. Qui le porte pour se protéger des vents de sable et de la poussière, la mesure annoncée par le PM ne vise pas son interdiction totale, mais sont port de façon modéré, c’est-à-dire pas d’emballage complet de la tête avec juste les yeux visibles.

Par contre, l’Hidjab ou Burqa tenue porté par les femmes qui sont souvent de couleur noire et les couvrant du pied à la tête avec juste les yeux visibles, parfois même pas, interdictions catégoriques. Car il peut servir d’outils de camouflage pour les terroristes et qui pourront ainsi échapper à la vigilance de nos policiers.

Laisser un commentaire

économie

Chari-Baguirmi : les inscriptions au CP1 gratuites et obligatoires dès la rentrée scolaire (gouverneur Gayang Souaré)

Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi a clôturé ce samedi 25 septembre 2021 le forum d’échanges sur le système éducatif à Massenya. Les...

Tchad : action de salubrité dans les locaux du ministère de la Justice

L’association Future team en partenariat avec l'association Lest's Do it et la mairie de N’Djamena, ont donné ce matin, un coup de balai au ministère...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité