Dimanche 16 mai 2021

Tchad : inauguration du nouveau forage d’eau potable à Sarh

HYDRAULIQUE – La STE a procédé ce vendredi 17 janvier 2020, à l’inauguration d’un nouveau forage de production en eau potable dans la ville de Sarh, province du Moyen-Chari. Une cérémonie présidée par le ministre en charge de l’Environnement, d’Eau et de la Pêche Brahim Djamaladine Mahamat.

L’eau c’est la vie, dit-on. Dans le souci d’approvisionner les populations en eau potable, la Société tchadienne d’eau ( Ste ) a inauguré le vendredi 17 janvier dans la ville de Sarh, province du Moyen-Chari, un nouveau forage de production en eau. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, Brahim Djamaladine Mahamat.

Dans le souci d’améliorer la qualité de ses services et d’assurer une meilleure santé des citoyens de la ville de Sarh, ce forage construit uniquement sur fonds propres de la STE réussit après plusieurs tentatives. En effet, pour la petite histoire, plusieurs sources d’eau ont été déjà détectées mais après tentatives de construction, l’on ne parvient pas. Raison : pas la bonne source.

Après les travaux de prospection qui ont été faits par la société, une bonne source a été trouvée. Et cela après seulement 45 mètres de profondeur.

Dans son allocution, Koubra Hissein Itno, directrice générale de la STE a tout d’abord signifier que la présence des uns et des autres “témoigne la l’engagement des plus hautes autorités à fournir d’eau en qualité aux tchadiens.” “Le président de la République tient toujours à ses promesses.”

Elle poursuit. “C’est une grande victoire pour nous aujourd’hui. C’est une page historique pour la ville de Sarh.”

La STE a pour mission de produire, transporter et distribuer de l’eau potable ; d’entretenir et maintenir les équipements ; d’améliorer le rendement du réseau et le taux du recouvrement des factures et de développer et étendre le réseau de distribution aux fins de rapprocher le consommateur du produit vital.

Le ministre de l’Environnement Brahim Djamaladine Mahamat a reconnu dans son discours de circonstance l’effort fourni par la direction de la STE. “Ce forage a été construit par le fonds de la STE et il faut le reconnaître.”

Le ministre a rappelé par la suite l’attachement de son département, et par là celui du gouvernement, à la santé des populations. C’est ce qui justifie cette mobilisation.

L’eau est précieuse, ne la polluons pas. Un droit pour tous“, conclut la directrice de la STE.

Envoyé spécial à Sarh

Ecobank 2
Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

Laisser un commentaire

économie

Coup de cœur du week-end : Obie G dit stop à la violence faite aux femmes

Elles sont nombreuses ces femmes victimes de viol dans le monde. Cette pratique est récurrente en Afrique et surtout au Tchad. L’artiste et rappeur...

Tchad : la nomination remarquée de Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar comme conseiller à la réconciliation et au dialogue à la Présidence

Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar fait partie des 23 conseillers techniques à la Présidence de la République nommés ce dimanche. Il conseillera le président du...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
86 votes · 87 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus