Au cours d’une plénière ce vendredi, les deputés présents à l’Assemblée nationale ont voté à l’unanimité pour l’élévation du général d’armée, Idriss Déby Itno, au titre et appélation honorifique de “Maréchal du Tchad”.

Pour service rendu à la nation, les élus du peuple ont voté ce 26 juin une résolution pour élever le chef de l’Etat, le général d’armée, Idriss Déby Itno, au titre honorifique de Maréchal du Tchad. C’est par 146 voix pour, 00 contre 00 abstention. “Le Général Idriss Déby Itno est élévé à la dignité de Maréchal du Tchad pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays”, indique l’article 1er de la porposition de résolution.

Saleh Kebzabo claque la porte

Le député Saleh Kebzabo n’a pas apprécié la poursuite de la séance après le vote d’une résolution. ” Ce n’est pas normal que la majorité puisse écraser de la sorte la minorité” dit-il. Il a demandé que la resolution sur le titre honorique de “Maréchal du Tchad” soit reporté. Mais le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, a procédé à un vote conformément au règelement intérieur de ladite institution.

Le ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense nationale, Mahamat Abali Salah, de se réjouir de la proposition des députés. « Cette idée est en réflexion dans les grandes formations des armées ». Il a témoigné le séjour du président Deby à Bohoma auprès de l’armée nationale.

Bien avant, les députés ont voté l’édification d’une stèle en memoire des soldats tombés sur le champ d’honneur à Bohoma dans la province du lac Tchad.