Tchad : Idriss Déby Itno élevé au titre honorifique de Maréchal par les députés

Tchad : Idriss Déby Itno élevé au titre honorifique de Maréchal par les députés

Au cours d’une plénière ce vendredi, les deputés présents à l’Assemblée nationale ont voté à l’unanimité pour l’élévation du général d’armée, Idriss Déby Itno, au titre et appélation honorifique de “Maréchal du Tchad”.

Pour service rendu à la nation, les élus du peuple ont voté ce 26 juin une résolution pour élever le chef de l’Etat, le général d’armée, Idriss Déby Itno, au titre honorifique de Maréchal du Tchad. C’est par 146 voix pour, 00 contre 00 abstention. “Le Général Idriss Déby Itno est élévé à la dignité de Maréchal du Tchad pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays”, indique l’article 1er de la porposition de résolution.

Saleh Kebzabo claque la porte

Le député Saleh Kebzabo n’a pas apprécié la poursuite de la séance après le vote d’une résolution. ” Ce n’est pas normal que la majorité puisse écraser de la sorte la minorité” dit-il. Il a demandé que la resolution sur le titre honorique de “Maréchal du Tchad” soit reporté. Mais le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, a procédé à un vote conformément au règelement intérieur de ladite institution.

Le ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense nationale, Mahamat Abali Salah, de se réjouir de la proposition des députés. « Cette idée est en réflexion dans les grandes formations des armées ». Il a témoigné le séjour du président Deby à Bohoma auprès de l’armée nationale.

Bien avant, les députés ont voté l’édification d’une stèle en memoire des soldats tombés sur le champ d’honneur à Bohoma dans la province du lac Tchad.

8 Commentaires

  1. Abdramane Hassane Mahamat
    26 juin 2020 at 17 h 42 min Répondre

    Mr le président de l’assemblée nationale quant vous parler de la dignité pour quoi n’avez vous pas discerner une médaille ou trophée au président vous confondez la véritable signification de la dignité en élevant le Président Deby au grade de Maréchal l’assemblée nationale n’est compétente pour ce genre de discernement.Domage par ce que les députés arrangent leurs départ je pense que Kebzabo n’a pa eu sa part il quitter en pleine séance.

  2. Ammar Moussa
    26 juin 2020 at 19 h 28 min Répondre

    Honte pour les députés et pour le président de l’assemblée nationale. Même Hitler aussi n’a pas trouvé le grade Maréchal et aujourd’hui vous donner a votre Idriss Deby là.?

  3. NGAGUE GAGA TAGUIMBI
    27 juin 2020 at 8 h 59 min Répondre

    Pour avoir longuement médité c’est tout ce que nos chers député, gardiens de la valeur constitutionnelle trouve comme mot pour l’élévation dIDI “MARÉCHAL” et pis encore parlent de dignité. Certes nous en ignorons guerre ces victoires mais cette nomination nécessite une longue pensée d’une grande école de l’armée.
    Chers député, rassasié vous de vos honneurs et rendez service au peuple tchadien.
    Un jour là sentence sera sans appel

  4. Issa Ayathi Alyo
    27 juin 2020 at 11 h 53 min Répondre

    Dans un pays dirigé par les aveugles illettrés ceci n’est pas étonnant. Sa serait du pléonasme si on se met à crié soit disant que les choses se passent mal. Le Tchad est dirigé par les gens qui ne connaissent même pas ce que c’est que la politique pire encore l’opposition ne connais pas bien sont rôle

  5. Ömer Abdel-Aziz
    27 juin 2020 at 18 h 17 min Répondre

    الرتبة لاتغير من الأمر شئ سواء أكان مرشال أو غير، المطلوب رفع الهمة بالرتبة بحيث نرى زيادة الإنجازات بحجم الرتبة

  6. Ömer Abdel-Aziz
    27 juin 2020 at 18 h 23 min Répondre

    الرتبة لا تغير من الأمر شئ سواء أكان مرشال أو غير، المهم زيادة الإنجازات بحجم الرتبة

  7. safianmahamat27@gmail.com
    29 juin 2020 at 16 h 52 min Répondre

    Tte mais félicitations mon Président Idris début itno le perer de là nation tchadien ‘vous mérite plus que çà mon Président ? Que dieu vous protège contre les mal fauteurs .merci mil fois ? Inchallah

  8. Ange blanc
    11 août 2020 at 19 h 07 min Répondre

    Moi j’admire beaucoup le président deby.mais je pense que les tchadiens sont mieux places pour juger leur président.merci

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :