Tchad : un guide d'élaboration des plans de développement pour les communes

N’DJAMENA, 4 novembre (Xinhua) — 70 agents du développement local au Tchad (ministères, communes, société civile et experts du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ont adopté lundi un guide d’élaboration des plans de développement pour les communes.

“Le plan de développement communal est indispensable à plusieurs titres. En effet, il permet non seulement d’avoir une vision claire des activités à réaliser par les élus locaux, mais également leur répartition dans l’espace. En plus de ces avantages, il facilite le plaidoyer auprès des partenaires au développement pour rechercher les financements nécessaires à la réalisation des actions”, a déclaré M. Ngomdjigué Baïdi Lomé, secrétaire d’Etat tchadien à l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et des Libertés locales.

Les premières élections communales de l’histoire du Tchad, organisées en janvier 2012 dans une quarantaine de communes, ont été une étape décisive de la politique de la décentralisation. Ces communes ont en charge, entre autres, d’élaborer et de mettre en oeuvre leurs plans de développement communaux.

Mais ces nouvelles attributions de gestion des affaires publiques présentent des difficultés d’opérationnalisation pour les nouveaux élus locaux et de participation effective pour les populations.

Par ailleurs, au niveau des communes, aucune approche d’harmonisation ou de conception de guide d’élaboration d’un plan de développement communal n’a été faite à ce jour; alors qu’il existe aux niveaux des régions et des cantons, de tels guides existent et ont permis de mettre sur pied des plans de développement.

“Il s’agira donc, pour chaque élu local, décideur et praticien engagé, de s’inspirer de ce guide de planification participative qui décline les processus et procédures dans l’élaboration et la mise en oeuvre des plans de développement. Bien appliqué, il peut soutenir les initiatives communautaires et les faire aboutir à des résultats probants et réponse à la demande sociale et à l’esprit citoyen”, a expliqué M. Testuo Kondo, directeur pays du PNUD pour le Tchad.

M. Testuo Kondo a rappelé que les partenaires techniques et financiers restent déterminés à accompagner le gouvernement tchadien dans sa réponse aux défis qui s’imposent dans le domaine de la gouvernance et du développement local.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :