Tchad: le gouvernement sensibilise la population au lavage des mains

N’DJAMENA, 15 octobre (Xinhua) — Le gouvernement tchadien a lancé mardi une vaste campagne de sensibilisation et d’information sur le lavage des mains, dans les médias et les espaces publiques.

“L’objectif est de sensibiliser toutes les couches de la société, particulièrement les élèves, sur la nécessité de se laver les mains à l’eau propre et au savon au moment critique de la vie afin de prévenir les maladies liées aux mains sales”, a expliqué à Xinhua M. Hassan Soukaya Youssouf, secrétaire d’Etat tchadien à la Santé publique, à l’occasion de la 6ème édition de la journée mondiale de lavage de mains célébrée chaque 15 octobre.

Les campagnes d’information et de sensibilisation devront se poursuivre tout le long de l’année pour créer un réel changement de comportement au niveau de la communauté.

Le secrétaire d’Etat tchadien à la Santé publique a déploré que la plupart de ses compatriotes ne se lavent pas toujours les mains avec du savon au sortir des toilettes, avant et après avoir mangé, avant d’allaiter le bébé, après avoir nettoyé les selles des enfants, avant de manipuler les denrées alimentaires, après avoir joué, etc.

Le lavage des mains, un geste simple, permet d’éviter non seulement les contaminations croisées et empêcher les toxi- infections alimentaires, mais permet également de réduire de 50% la prévalence des maladies liées à l’insuffisance d’hygiène qui sont la fièvre typhoïde, le choléra, la diarrhée, la dysenterie, la conjonctivite, les infections respiratoires aigües, etc.

Il y a deux années, une épidémie de choléra a frappé le Tchad, faisant 17.285 cas dont 459 décès.

“Nous lançons un appel à toutes les Tchadiennes et tous les Tchadiens, ainsi qu’aux partenaires de développement à conjuguer leurs efforts pour atteindre les objectifs assignés à cette journée placée sous le thème “ma santé est dans mes mains”, a conclu M. Hassan Soukaya Youssouf.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :