Tchad : Gouvernement, employeurs et employés échangent sur « l’avenir du travail »

Tchad : Gouvernement, employeurs et employés échangent sur « l’avenir du travail »

Un atelier d’échange et de partage sur l’avenir du travail se tient depuis le lundi 19 décembre 2016 à Dandi dans la région du Hadjer Lamis. Cette rencontre tripartite ouverte par le ministre de la fonction publique, de l’emploi, chargé du dialogue social Abdelkerim Seid Bauche s’inscrit dans le cadre de l’initiative de centenaire sur l’avenir du travail, en prélude à la célébration des 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.

A travers cet atelier, le Tchad en sa qualité de pays membre de l’OIT voudrait apporter, sa contribution essentielle à l’initiative du centenaire sur le travail. Le ministre de la fonction publique, de l’emploi, chargé du dialogue social, Abdelkerim Seid Bauche a invité les participants à mettre à profit ces moments d’échange et de partage pour approfondir la réflexion sur tous les aspects liés à un meilleur avenir du travail. « Fort des expériences du monde du travail, les mandants tripartites que vous êtes, vos échanges et réflexions permettront de répondre aux préoccupations actuelles du monde du travail dans la perspective d’un meilleur avenir des relations professionnelles », a-t-il relevé.

Quatre thèmes retenus par le Bureau International du Travail (BIT) seront débattus à l’occasion de cet atelier à savoir : Travail et société ; Des emplois décents pour tous ; L’organisation du travail et de la production, La gouvernance du travail. Selon le ministre en charge de l’emploi Abdelkerim Seid Bauche, « ces quatre thèmes sont des questions majeures qui préoccupent fortement les Etats membres de l’OIT ». Il s’agira donc d’adapter les thématiques proposées aux circonstances et priorités du Tchad pour qu’à l’issue de ce séminaire, des résultats concrets soient produits

Selon le Gouverneur de la région du Hadjer Lamis, M. Alio Adoum Abdoulaye le lancement solennel à Dandi de la préparation de la célébration du centenaire de l’OIT est un honneur fait à sa région. Il en a profité pour lancer un appel à l’endroit du Gouvernement précisément du ministère en charge de l’emploi et ses organes de tutelle pour que les jeunes et femmes du Hadjer Lamis puissent bénéficier des programmes de formation. Car, selon lui, « la grande majorité de ces personnes désœuvrées n’ayant pas d’autres débouchés, s’adonnent à la consommation des stupéfiants. Certaines filles-mères, veuves et autres célibataires n’ont pas d’activités pour se prendre en charge ».

La mise en œuvre de l’initiative sur « l’avenir du travail » organisé à Dandi, marque le départ du processus pour atteindre son apogée lors de la 108ème Session de la Conférence internationale du Travail en 2019, informe M. Djeguedem Mbaïbarem, président du Comité d’organisation du séminaire.

 

2 Commentaires

  1. alladoumadji
    29 août 2017 at 14 h 41 min Répondre

    bo,jour prevenez moi de tout genre d’information sur votre site meri

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :