Tchad-France: les Écoles nationales d’administration des deux pays signent un accord de partenariat

Tchad-France: les Écoles nationales d’administration des deux pays signent un accord de partenariat

L’École nationale de l’administration(Ena) du Tchad et celle de la France ont procédé à la signature d’une convention cadre de partenariat. La cérémonie de la signature a eu lieu ce matin à N’Djamena.

L’accord de partenariat signé ce 1er juillet entre les deux écoles nationales d’administration de la France et du Tchad marque le début d’une grande coopération entre les deux institutions. La convention entre ces institutions prévoit l’échange d’expertise sur les sujets liés à l’administration publique, les compétences des cadres dirigeants, l’innovation publique ou encore la participation des citoyens à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques. C’est dans le cadre du programme de formation, de perfectionnement, d’études et de recherches, organisé conjointement par les deux parties .

Aussi, il est prévu des appuis aux actions de l’Ena-France à destination de celle du Tchad sur le continent africain ainsi que des échanges de documents et appui à la modernisation du centre de documentation de l’Ena-Tchad.

Pour le directeur général de l’Ena Tchad, Senoussi Hassana Abdoulaye, « Cette convention de partenariat   contribuera d’une part, à mettre en œuvre cette vision commune, et d’autre part, à développer un partenariat institutionnel dynamique et durable de l’Afrique et du monde »

Selon l’ambassadeur de la France au Tchad et représentant l’Ena France, Philippe Lacoste, cet accord sera mis en œuvre peu importe la reforme de cette école. Cette convention offrira par ailleurs la possibilité d’échange des enseignants.

Il faut le savoir, l’Ena France a été créée en 1945, c’est-à-dire 18 ans avant celle du Tchad. Elle a capitalisé plusieurs expériences dans le domaine de la formation initiale et continue.

Laisser un commentaire